Les Actualités
Le Monde Diplomatique continue de s'intéresser au journal Les Allumés du Jazz en signalant des articles. Cette fois dans le numéro 858 (septembre 2025), c'est l'entretien avec Liz Pelly, paru dans le numéro 46 du journal Les Allumés du Jazz, à propos du fonctionnement de Spotity, qui est mentionné dans la rubrique "Dans les revues".
La Malterie de Lille est menacée. C'est un lieu très important pour la musique et nos amis de Circum Disc.
Pour en savoir plus et signer la pétitition en ligne, cliquer ici.
Emmanuel Guibert chez Vision Fugitive, Mattioli chez GRRR, Moebius chez nato, Foolz chez Bisou, Altan chez Label Bleu... La table présentant les disques ce soir-là en atteste : il y a des Allumés du Jazz sur les rives de la bande dessinée. Il y a aussi des dessinateurs dans le journal Les Allumés du Jazz. Le dessin s'honore. Il y a des dessinateurs qui dessinent de la musique ou avec la musique, et la librairie Bulle résonne des sons de milliers de bandes dessinées.
En savoir plus
Communiqué de l'AJMI
C'est avec beaucoup d’émotion, et après quelques jours pour trouver les mots justes, que nous souhaitions partager notre chagrin suite à la disparition de notre collègue et ami, Rémi Charmasson. Nous souhaitons d’abord adresser nos condoléances et notre soutien à sa famille et ses proches, dans cette épreuve.
Rémi est intimement lié à la vie de l’AJMi depuis sa création, et avec sa disparition, c’est une une icône de l’histoire de cet emblème du jazz français qui nous quitte, comme nous le conte Jean-Paul Ricard.
Musicien au grand cœur, humble, généreux, souriant, Rémi a souvent arpenté la scène de l’AJMI, y a enregistré de magnifiques références discographiques, encadré l’option Musiques Actuelles avec les étudiant·es de l’université d’Avignon et il a aussi fait partie de notre public le plus fidèle. Sa présence, sa sympathie nous a tous·tes touchés d’une manière ou d’une autre et son départ soudain, nous laisse sans voix. Il a su transmettre et communiquer une énergie musicale auprès de nous, que nous souhaitons continuer de faire vivre dans notre salle.
Nous ne manquerons pas de lui rendre hommage dans les prochains jours et semaines, et nous vous tiendrons informés de l’organisation d’une soirée en son honneur.
L'AJMI se joint aux nombreux témoignages et messages touchants des musicien·nes, connaissances, proches et ami·es de Rémi, pour faire vivre son souvenir.
Le président, Bernard Coron, ainsi que les membres du Conseil d’Administration passés et présents et de l’équipe de l’AJMI.
Photographie : Boris Darley
Illustration Johan de Moor
Report contraint de « Les Allumés du Jazz font Salon » des 17-18 mai 2025 au Mans
La deuxième édition des Allumés du Jazz font Salon, prévue les 17 et 18 mai 2025 au Mans, est reportée à une date ultérieure (automne 2025) en raison de contraintes financières imprévues. En effet, l’aide du ministère de la culture accordée au fonctionnement des Allumés du Jazz s’est vue être considérablement ajournée et contrairement à ce qui était (traditionnellement) escompté, le courrier attestant de cette aide n’est plus pris en compte par la banque.
Les Allumés du Jazz fêtent cette année leur 30e anniversaire et c’est là le bien étrange cadeau d’une situation nouvelle. Malgré les démarches nombreuses, cette inclinaison place les Allumés du Jazz dans l’impossibilité d’organiser aux dates prévues cet événement sur lequel ils et elles travaillent depuis plusieurs mois.
Ce salon devait être inclus dans le programme de la seconde édition du nouveau festival de jazz manceau : Jazz Tangentes. Les Allumés du Jazz regrettent cette pénible et soudaine impossibilité et sont évidemment conscient de ses conséquences. Ils présentent leurs excuses à toutes celles et ceux qui étaient impliqués dans la réalisation de ce salon autant qu’à celles et ceux qui se réjouissaient d’y venir. Ce n’est que partie remise.
Les Allumés du Jazz maintiennent heureusement leur participation à la soirée Trait pour Trait le 16 mai en partenariat avec la librairie Bulle au Mans et Jazz Tangentes.
Dès à présent, en accord avec les musiciens et musiciennes qui devaient participer à ce salon ainsi qu’avec les différentes entités mancelles et autres qui le soutiennent, les Allumés du Jazz travaillent à de nouvelles dates pour le dernier trimestre 2025, en tenant compte des nouvelles contingences financières. Gageons qu’il s’en trouvera artistiquement enrichi.
La musique en général et la musique enregistrée en particulier subissent de nos jours maints assauts. Elles n’en demeurent pas moins essentielles à nos vies et, malgré les difficultés croissantes, c’est bien ce que les Allumés du Jazz au travers de leurs activités et de ce salon s’entêtent à défendre, à stimuler et à faire vivre.
Le prochain journal Les Allumés du Jazz, numéro 46, spécial 30e anniversaire, paraîtra au début de l’été.
À bientôt,
Le conseil d’administration des Allumés du Jazz
NAI NO PRODUCTION CONCERT L'ARBRE
Concert de restitution des ateliers de l'orchestre participatif de Jazz ouvert à tous-tes et à tous les niveaux.
LE DIMANCHE 11 MAI 19h à la MJC d'Apt
Suivi d'un moment de convivialité.
En partenariat avec l'AJMI et la MJC d'Apt
WORLD CIRCLE SONGS
encore quelques séances !
Vous avez la possibilité de participer encore à 3 ateliers de World Circle Songs ensemble avec les participants de l’atelier Voies Tressées pour accorder nos voies et partager un peu plus de musiques du monde et des improvisations vocales le 25 mai.
Ces trois ateliers ont lieu dans les locaux du Grillen, Colmar
Dimanche 4 mai de 14h30 à 16h30
Dimanche 11 mai de 14h30 à 16h30
Samedi 24 mai de 14h30 à 16h30
Participation conseillée de 10€
Inscriptions au mail : violetazulmusic@gmail.com
Ou sur le site de l’association AMARELA :
www.amarela.org
