Les Actualités


Une fois n'est pas coutume, Noël est de retour ! C'est pour cela que les Allumés du Jazz (qui adorent faire plaisir) vous proposent une sélection de plus de 60 albums discographiques à -30%.
En savoir plus

À 82 ans, Philippe Carles nous a quitté. Tout ce que le monde du jazz compte d'allumés a bien connu ou connait bien ses écrits ou sa voix, par la revue Jazz Magazine dont il fut chroniqueur avant d'en devenir le rédacteur en chef en 1971, ses dictionnaires du Jazz avec André Clergeat et Jean-Louis Comolli ou avec le même Comolli, le fameux Free Jazz Black Power, ou bien par les émissions qu'il anima sur France Musique pendant plusieurs décennies, véritable ouverture sur un monde aujourd'hui à la peine. Les Allumés du Jazz a leur naissance avaient rapidement eu droit à un encart spécial dans Jazz Magazine. Philippe Carles était interviewé dans le n°4 du journal Les Allumés du Jazz. Dans le n°18, il répondait également à la question de Jean-Jacques Birgé reprenant les mots de Brigitte Fontaine de Opération Blow Up de Un Drame Musical Instantané.


La cinquième édition d'un festival, initié par le batteur Bruno Tocanne, qui mise avant tout sur la créativité et sur une volonté constante d’amener musique, culture et ouverture sur le monde en tous lieux, même les plus à l’écart et qui, loin de se fondre dans les tendances du moment, dans les courants musicaux dominants, s’appuie sur des formations et des artistes consacrés pour qui sincérité, générosité et originalité vont de pair.
"Un festival exemplaire" Xavier Prevost Jazz Magazine


Denis BADAULT nous a quittés le 24/07/2023
Adieu, cher Denis !
Dans le monde du jazz et dans le cercle des pianistes et des chefs d’orchestre, il en est des tourmentés et des compassés, des fantaisistes et des pessimistes, des aigris et des introvertis, des roublards et des rigolards, des rêveurs et des agitateurs… Denis Badault, lui, a choisi de rayonner tout simplement de bonheur. Un bonheur naturel, teinté d’ironie tendre, de lucidité amusée et de naïveté feinte. Faire ce que l’on veut et vouloir ce que l’on fait, en toute légèreté, en toute convivialité, telle est sa philosophie du bonheur. « Chez Badault, écrivait Xavier Prévost en 1983 avec perspicacité dans Jazz Magazine, ce sont l’exubérance et l’hédonisme qui prévalent, dans une musique très directe qui ne sacrifie nullement la précision ni l’invention. » On ne saurait mieux dire.
L’esprit de sérieux n’a jamais été son fort. « Je fais les choses très sérieusement, précise-t-il, mais sans me prendre au sérieux. » Avec une fraicheur désinvolte (...)


POUR INFO / COMMUNIQUE DE PRESSE 21 AVRIL 2023
Une filière musicale française ambitieuse, avec un CNM renforcé et des pistes de financement pérennes
Les producteurs de musique enregistrée et de spectacles vivants ont pris connaissance des conclusions de la mission confiée par la Première ministre au sénateur Julien Bargeton. Nos organisations se félicitent de la priorité donnée à la « taxe streaming », afin de permettre au Centre national de la musique de bénéficier d’un schéma de financement complet, pérenne et équilibré dès le prochain projet de loi de finances.
LIEN COMMUNIQUE


Cette année encore, Les Allumés du Jazz participent au Disquaire Day, l’événement international !
En savoir plus

SAMEDI 27 MAI 20H30 au Hot Club de LYON Hommage à Pierre TIBOUM Guignon
26 Rue Lanterne 69001 Lyon - ENTRÉE LIBRE .





