29 et 30 septembre 2025 LES ALLUMES DU JAZZ FONT SALON A L'OCCASION DE LEURS 30 ANS ET POUR LA DEUXIEME FOIS AU MANS
Découvrez le programme du week-end ↓
STANDS DE DISQUES, REVUES...
Avec Amarela Records, Arfi, Bisou, The Bridge, Camille Productions, CiAR Classics, Collection Commune, Emouvance, Fou Records, Le Grand Pas, Hirustica, GRRR…, IMR, LPLP, L'1consolable, nato, Les neuf filles de Zeus, Ouf, Pee Wee, Raffut Collectif, Rectangle, Reqords, RogueArt, Silkheart, Transes Européennes, et de nombreux autres, représentés par Les Allumés du Jazz.
Samedi & dimanche
FIAA 10h - 21h
Samedi 29 novembre
CONFERENCES ET DEBATS
« Sans transition : le jazz doit-il sauver la planète ? »
Conférence avec Fabien Barontini, ancien directeur de festival et producteur de radio. Introduction par Pierre Tenne, historien, président des Allumés du Jazz.
Parmi les contraintes imposées aux producteurs, programmatrices ou artistes, est apparue dernièrement la nécessité de remplir des objectifs de transition écologique. Il s'agira d'interroger ces contraintes à l'aune de l'histoire du jazz - il n'est pas sûr que Duke Ellington, malgré ses incessants voyages à travers la planète, puisse être considéré comme responsable de la catastrophe écologique actuelle, mais il est sûr que le jazz a beaucoup voyagé en avion. La notion même de transition écologique pose de nombreux problèmes, alors que les ouvrages en montrant l'inexistence voire le caractère mensonger s'accumulent depuis longtemps : il n'y a pas de transition mais on continue d'imposer à la musique de se plier à ce concept fumeux. Pourquoi ? Et pourquoi les musiques indépendantes deviennent-elles les plus soumises à ces impératifs hautement discutables ?
Chorus - 14h
Point de vue sur l'Intelligence Artificielle et actualités de la Spedidam.
Conversations et présentations avec Franck Edouard, directeur des affaires juridiques et internationales de cet organisme de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes.
Petit salon - FIAA - 15h30
Conférence sur l'Intelligence Artificielle avec Patrick Albert
Journaux et émission de radio annoncent le 12 novembre que le nombre de nouveaux titres générés par l'Intelligence Artificielle nourrissant les plates formes d'écoute musicale ne cesse de grandir et atteint actuellement les 40 000 titres par jour. Ce n'est qu'un aspect de cette nouvelle et affolante technologie qui inaugure le « deuxième âge de la machine » et s'impose dans tous les domaines sans exception. Le journal n°46 Les Allumés du Jazz y a d'ailleurs consacré un dossier. Ancien directeur du IBM Center for Advanced Studies, Patrick Albert est devenu techno-critique en montrant que si l'histoire de l'Intelligence Artificielle est scientifique et industrielle, elle est aussi militaire, capitalistique et maintenant éthique et géopolitique. Il reviendra dans cette conférence sur l'histoire et les mutations de l'IA et ses nombreuses implications dans nos existences. Il est membre du collectif Dé-coïncidences.
Chorus - 20h
CONCERTS
Elisa Arciniegas
En un lugar en este mundo - improvisation sur des field recordings de Peter Cusack
Elisa Arciniegas : violon alto, voix
Présenté par Amarela Records
Chorus - 11h30
DUO JEAN-LUC THOMAS / GAB FAURE
Hétérophonie vernaculaire
Jean-Luc Thomas : flûte, Gab Faure : violon
Présenté par Hirundo Hirustica
Chorus - 16h30
Jean-Marc Foussat - Jean-Brice Godet
Selon arrivage... ChaChaGri. Réunion nocturne de vaches : Kyrie !
Jean-Marc Foussat : Synthi AKS, voix, Jean-Brice Godet : clarinettes
Présenté par Fou records et LPLP
Chorus - 17h
Jean-Marc Foussat - Jean-François Pauvros
Selon arrivage... Style : Jean-Marc Foussat et Jean-Francois Pauvros
Jean-Marc Foussat : Synthi AKS, voix, Jean-François Pauvros : guitare électrique, voix
Présenté par Fou records
Chorus - 17h30
L'1consolable
Rap d'animal humain.
L'1consolable rappe sur de bons vieux breakbeats hip-hop teintés de jazz, de blues ou de soul, la violence d'une société qui la pratique au quotidien tout en la prêtant à ceux qui se retournent contre elle.
L'1consolable : rap
Présenté par L'1consolable
Chorus - 18h
La guinguette à PépéE
A vos esgourdes, à vos gambettes, y'a comme un p'tit air de fête avec La Guinguette à PépéE, trio enchanteur de places publiques. Les trois compères se sont emparés de standards de Jazz New Orleans, de chansons, d'airs de Broadway ou d'opérettes…
Catherine Delaunay : clarinette, chant, Pascal Van den Heuvel : saxophone baryton, chant, Sébastien Gariniaux : banjo, ukulélé, chant
Présenté par Les neuf filles de Zeus
Chorus - 18h30
--- --- ---
Dimanche 30 novembre
CONFERENCES ET DEBATS
CONCERTS
Jazz Composers Allumés Orchestra
Patrick-Astrid Defossez
Pianiste multi-esthétiques savamment vagabond des jazz's et des musiques improvisées
Patrick-Astrid Defossez : piano
Présenté par CiAR Classics
Chorus - 14h
Xavier Garcia
Xavier propose à quelques « allumés » de venir improviser sur quelques samples remixés de CD de l'Arfi. Le micro vous est ouvert.
Xavier Garcia : électroniques
Présenté par l'Arfi
FIAA - 14h30
OUF
L'internationale
Pièce en forme de manifestation ou manifestation de pièce en forme à partir des mots d'Eugène Pottier écrits après la Semaine sanglante en 1871 et mis en musique par Pierre Degeyter en 1888 (à moins que ce ne fût Albert Ayler).
François Corneloup : saxophones baryton et soprano, Catherine Delaunay : clarinette, Jean-François Pauvros : guitare, Hélène Labarrière : contrebasse
Présenté par nato
Chorus - 15h30
Bal avec Petite Lucette
Conclure un événement en dansant, c'est le faire exister à jamais, lui offrir la possibilité de danse, c'est-à-dire, ce qu'il y a d'humainement vif. Alors faisons la fête avec Petite Lucette et ses valses, scottish, cumbias, rock pour nommer quelques danses dans un infini répertoire.
Clémentine Ristord : saxophones, Sylvain Fouché : claviers, Pierre-Antoine Despatures : contrebasse, Mathieu Imbert : batterie
Chorus - 17h
INFOS PRATIQUES
FIAA : Là Visitation 1 rue Gambetta 72100 Le Mans
CHORUS : Allée Leprince d'Ardenay 72100 Le Mans (à côté de Là Visitation)
ENTRÉE GRATUITE POUR L'ENSEMBLE DES EVENEMENTS
