Les Actualités
“Que veut l’art ? Tout. Que peut l’art ? Rien. Que fait l’art ? Quelque chose.” À cette formule magnifique de Jean-Luc Godard, la nouvelle exposition de l’artiste Thomas Hirschhorn, LAST CHANCE : What can we learn from History of Art, for today's understanding ?, apporte un contrepoint, sinon un démenti, invitant à réfléchir à une question jamais soldée : quels sont les pouvoirs effectifs de l’art sur la marche de l’histoire ? L’art peut-il nous éclairer sur la manière de mieux habiter le monde ? Nous aide-t-il à affronter le présent chaotique ? Si certains “maximalistes” de l’art comme Hirschhorn veulent y croire, d’autres, plus sceptiques, en doutent au nom de la raison froide et objective. Pas plus qu’une chanson ou un livre, une œuvre d’art n’a jamais changé le monde, sinon le monde intérieur de spectateur·rices renversé·es par la beauté contagieuse.
Exposant à la galerie Chantal Crousel une série inspirée de l’esthétique des posts qu’il publie sur Instagram – les Art-History-Plaques, ressemblant à des plaques commémoratives militaires fabriquées en carton -, l’artiste poursuit une œuvre politique puissante, qui à travers des formes précaires et bricolées, défend une idée proche d’un miracle : la possibilité qu’a l’art de transformer les vies. “Je crois au pouvoir de l’Art parce qu’il ouvre une percée universelle et intemporelle dans les habitudes de commenter le quotidien”, estime-t-il dans le texte qui accompagne ses pièces. “Cette percée, rendue possible par l’Art, peut être la clé pour apprendre et comprendre réellement ce qui se passe dans le monde actuel, et ainsi nous pousser à agir en conséquence”, poursuit-il.
Convaincu que les politiques ou les historien·nes “sont incapables ou ne veulent pas nous aider à comprendre notre époque afin de changer les choses”, Thomas Hirschhorn postule que l’histoire de l’art peut même être notre “dernière chance” sur la voie de la clarté, à défaut du salut. Plus que l’histoire politique, elle nous apprend “à comprendre le monde”, “nous montre comment pousser et guider notre esprit au-delà des frontières et conventions”. En donnant forme à des affects, à des peurs, à des espérances, l’art guide les âmes perdues.
Ses multiples sculptures en carton, sur lesquelles une question – “Why does history of art teach us to understand today’s world ?” (“Pourquoi l'histoire de l'art nous apprend t-elle à comprendre le monde d'aujourd'hui ?”) – accompagne l’image d’une œuvre, disent toutes, dans leurs variations mêmes, que l’histoire de l’art reste un réservoir d’affects et de gestes auxquels il faut encore croire pour entrevoir des horizons émancipateurs. Comme il le suggérait déjà au Palais de Tokyo en 2014, la “flamme éternelle” qu’il invite à entretenir par le geste artistique permet de résister à la consumation du monde.
Thomas Hirschhorn, LAST CHANCE : What can we learn from History of Art, for today’s understanding ?, galerie Chantal Crousel, jusqu’au 18 janvier 2025.
On se souvient du disque « Les Voyageurs de l’Espace» avec Claudia Solal, Philippe Foch et Didier Petit et en amitié artistique avec Jean Rochard. Ce disque produit par Basta pour le label Buda Musique (distribué aussi par les allumés du jazz). Toujours disponible !
Si cela tente sans ôter. Il y a 5 jours possibles pour venir voir et entendre le 7ème spectacle des voyageurs de l’espace « NOUS L’ESPACE "avec un équipage pittoresque et totalement renouvelé.
Vendredi 29 novembre - 20h30,Espace du jardin de madame à Oppède
triple concert de Bernard Santacruz, contrebasse, Sébastien Lalisse, piano .
Pourquoi triple ?? Eh bien, chaque musicien interprètera un solo (20mn environ chacun) puis nos deux compères se retrouveront en duo inédit .
Concert(s) intimistes, dans un espace qui privilégie la proximité avec les musiciens et leurs instruments pour saisir au plus près toutes les finesses du jeu.
Pour prendre vos billets :
Pour réserver, demander des informations : jaofestival@gmail.com
Ces prochaines semaines marqueront le début de la deuxième édition des concerts d’automne, le temps fort annuel du collectif et label Onze Heures Onze.
Plus d'informations sur l'affiche.
La sixième édition d'un festival, initié par le batteur Bruno Tocanne avec le label IMR et l'association L'Affiche, qui mise avant tout sur la créativité et sur une volonté constante d’amener musique, culture et ouverture sur le monde en tous lieux, même les plus à l’écart et qui, loin de se fondre dans les tendances du moment, dans les courants musicaux dominants, s’appuie sur des formations et des artistes consacrés-es pour qui sincérité, générosité et originalité vont de pair. Un moment suspendu, loin des industries musicales ou des temples de la culture...
Site
RESERVATIONS EN LIGNE
BULLETIN DE RESERVATION
13 SEPTEMBRE
. 17H30 Mairie de Trois Palis
Expo photo / rencontre avec l'artiste Hans Andia en partenariat avec Pays d'Art et d'Histoire et Sentiers Metropolitains
. 18H30 Foyer communal (gratuit)
Hasse Poulsen (guit) - Francois Mechali (contrebasse)
. 20H30 Foyer communal en partenariat avec Soirs Bleus (gratuit)
Bernard Jean (vibra) - Fred Roudet (tpt) - Samuel Silvant (dms) - Bernard Santacruz (cb): On Both Sides
14 SEPTEMBRE
. 11 H Eglise de Trois Palis (gratuit) : Hélène Bass violoncelle solo
20H30 Foyer communal (15, 20 euros)
François Raulin (piano) - Richard BonnetI (guit) : Misterioso
Sophia Domancich (piano) & Simon Goubert (dms): Twofold Head
15 SEPTEMBRE
. 11 H Eglise de Trois Palis (gratuit) : Richard BonnetI guitare solo
. 17H30 foyer communal (15, 20 euros) :
Robin Fincker (sax, clar) Mathieu Werchowski (violon) Dave Kane (cb) Fabien Ducombs (batterie) Bedmakers
Buvette tous les soirs et Food Truck sur place au foyer communal les 13 et 14 septembre, a partir de 19H
TARIF REDUIT (étudiants, demandeurs d’emploi, 12/18 ans, réservations en ligne, habitants 3 Palis...) 15 euros / soir
PLEIN TARIF 20 euros / soir
PASS festival 30 euros
GRATUIT moins de 12 ans, concert du 13 septembre, concerts a l'église
Samedi 21 septembre à 20h30
John Greaves Trio "Greaves par ailleurs"
Mirabelle Gilis et Laurent Valero accompagnent le compagnon du Triton John Greaves avec d'envoûtants arrangements de ses chansons et des adaptations de la poésie d’Apollinaire, Verlaine, Leonard Cohen et d’autres illuminati...
Réserver sa place
En partenariat avec la Ville des Lilas
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous conterons l’histoire de notre lieu, ancienne imprimerie transformée en lieu de musique début 2000. Nous vous raconterons les difficultés qu’il a fallu surmonter et les luttes qui ont permis d’ouvrir une des scènes les plus actives dans la musique de création en Europe. Nous vous ferons visiter tous les coins et recoins du Triton : salles de concerts, coulisses, régies, studios d’enregistrement, restaurant... Cette visite se terminera par un petit goûter de l’amitié : thé à la menthe et pâtisseries maison !
Entrée libre
Jeudi 19/09/24 - 20h30 | Le Pilier (Montreuil)
A l'occasion de la venue à Paris de Daniel Reyes Llinás, guitariste argentin qui vit aux Etats-Unis, Le Fondeur de Son vous propose une nouvelle édition de ses LFDS Micro SPIME Series. Vous pourrez écouter Daniel Reyes Llinás, accompagné de Luis Ianes, son camarade du duo "Parias Ensemble", et d'improvistaeur·e·s de la scène parisienne dans deux formations contrastées et inédites.
Trio : Daniel Reyes Llinás (guitare) + Luis Ianes (guitare) + Erick Borelva (batterie)
Quartet : Eugnie Kuffler (saxophone, flûtes) + Patricia Favreau (textes) + Daniel Reyes Llinás (guitare) + Luis Ianes (basse électrique).
Le Pilier
7 rue Denis Couturier - 93100 Montreuil - M° Croix de Chavaux
Concert à 20h30
PAF : 10€ conseillé ou tarif réduit - Petit bar sur place
Philippe Deschepper et Samuel Silvant seront en concert le vendredi 27 septembre à 20h30 à la salle du Jardin de Madame Oppède
Tarif 10€ Gratuit pour les moins de 12 ans.
Au Sud Du Nord fête ses 30 ans ! Retrouvez la programmation du festival 2024 qui aura lieu à Boissy-Le-Cutté du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre et à Itteville du 27 au 29 septembre. Cliquez ici pour télécharger le programme en pdf.
