LE ROND-POINT DES NOTES EN BULLE - 10 FÉVRIER - 18H30 - LE MANS

Publié le 2023-01-27
Temps de lecture : 5 min.
Les Allumés du Jazz
LE ROND-POINT DES NOTES EN BULLE - 10 FÉVRIER - 18H30 - LE MANS
Les Allumés du Jazz

Les Allumés du Jazz et la librairie Bulle présentent :

LE ROND-POINT DES NOTES EN BULLES
Rencontre et débat avec musiciens, dessinateurs et producteurs de disques à propos des relations BD et musique

VENDREDI 10 FÉVRIER 2023 - 18h30
Espace Bis, 18 rue Saint-Martin, 72000 Le Mans

Avant que la bande dessinée ne soit classée dans le Journal de Spirou en 1964 comme 9e art par le père de Lucky Luke, il était passé pas mal de bulles dans les cases. Euterpe elle-même, muse de la musique, avait déjà connu les phylactères des siècles et des siècles avant le classement de sa discipline favorite au XIXe siècle en 4e art. On s’accordera donc, en un joyeux désaccord digne d’Hamster Jovial, à considérer que le disque et la bande dessinée ont le même âge. Et c’est porteur de rock et de jazz que le disque va se rapprocher de la bande dessinée, tant pour orner ses couvertures que pour épouser le rythme d’une littérature aussi chahuteuse qu’imagée. La BD ne sera pas en reste gravant en microsillon La Marque Jaune, les aventures de Tintin, Astérix, Oumpah-Pah ou Spirou. Barney Wilen, musicien de jazz se transformera même en héros de bande dessinée par les grâces de Loustal et Paringaux.  Le jazz, le rock et la bande dessinée ont connu les réprimandes des proviseurs fronçant les sourcils : « Ce n’est pas de la musique », « Ce n’est pas de la littérature » et s’en sont moqué comme de leur premiers crayons.  Disques et bandes dessinées, d’un trait sûr, ont bouleversé les habitudes.

La rencontre sera dessinée "en direct" par Pic  et suivie d'une intervention musicale de Guillaume Séguron !

SAMEDI 11 février 2023 - 10h00 / 12h30 - 14h00/17h00
Espace Bis, 18 rue Saint-Martin, 72000 Le Mans
Dédicaces de Hervé Bourhis ( Le Brit Book, Dargaud), Jop (Jazzman, Albin Michel) et Pic (Jardiner Bio, Mama Editions). 


LES PARTICIPANTS :

Christian MARMONNIER - Pigiste, correcteur, conférencier, éditeur occasionnel, Christian Marmonnier est un spécialiste de l’image dessinée. Sa signature ponctue de nombreuses revues spécialisées depuis les années 1980. Il a contribué à plusieurs dictionnaires de la bande dessinée et du manga, et il est l’auteur ou le coauteur d’ouvrages et de dossiers sur René Goscinny, sur le magazine Métal hurlant, sur les relations entre musique et dessin, sur Thorgal, sur Les Schtroumpfs… et sur différents sujets de société - tels que qu’une histoire du sex-toy.
Dernières contributions : Schtroumpfopédie (Huginn & Muninn), Les Grands Classiques de la Bande Dessinée érotique (Hachette Collections), Gianna, d’Arianna Melone (traduction, Albin Michel), Les Sept Vies d’Alejandro Jodorowsky (Les Humanoïdes associés)…

Hevé BOURHIS - Hervé Bourhis est né en Touraine en 1974. Si ce sont ses livres sur la musique, tels "Le Petit livre Rock" ou "Le Petit livre Black music » qui l'ont fait connaître au plus grand nombre, il est l'auteur d'une quarantaine de bandes dessinées depuis 2002, comme auteur complet ou scénariste ("Le Teckel", "Naguère les étoiles"…). Il travaille également comme illustrateur pour la presse ('Le 1’, 'Télérama', 'lemonde.fr,' 'Spirou', 'La Revue Dessinée'…). Et il est enfin scénariste pour l’audiovisuel.  Hervé Bourhis a reçu le prix Goscinny en 2002, le Prix Jacques Lob en 2010 et le Prix Landerneau en 2014.

JOP - Designer graphique et illustrateur, Jop est diplômé de l’école Pivaut et vit aujourd’hui à Rennes. Depuis une dizaine d’années, il alterne travaux de communication, dessins de presse et illustrations pour l’édition. En parallèle, il participe activement à La Vilaine, collectif réunissant la fine fleur de la bande dessinée rennaise.
Avec Jazzman, son premier roman graphique, Jop fait le pont entre ses passions pour le jazz et pour le dessin. Son récit, découpé comme une partition, fait la part belle à un graphisme qui allie classicisme franco-belge et résolue modernité. Le tout illuminé par une couleur qui, comme la note, est bleue. Évidemment !

Guillaume SÉGURON - En 1995, Guillaume Séguron commence sa vie de contrebassiste professionnel puis au fil des ans entre dans le quartet de Rémi Charmasson, participe à Passades de Louis Sclavis, joue dans les groupes d’Anthony Ortega, Stephan Oliva et René Bottlang. On le voit aussi avec Raymond Boni, Jacques Di Donato, Alexandra Grimal, Nicolas Genest, François Merville, Alain Joule, Gerry Hemingway, Mat Maneri, Yves Robert, Eric Echampard, André Jaume, Jean-Luc Cappozzo, Jean Morières, Olivier Benoît, L’Ensemble Archimusic, Jean-Marie Machado, François Corneloup, Edouard Ferlet, Tony Hymas... Rock, musique classique le titillent et chahutent son jazz. En 2003, il enregistre son premier disque en leader Witches où l’on retrouve des thèmes du groupe Police. Il accompagne Lambert Wilson et enregistre avec Régis Huby, Denis Fournier, Maria Laura Baccarini, Catherine Delaunay. En 2014 se forme un nouveau trio avec Catherine Delaunay et le batteur des Twin Cities Davu Seru. Ensemble ils enregistrent La double vie de Pétrichor (maison de disque nato) et en 2015 prennent les routes de Bretagne et de Corrèze. La contrebasse de Guillaume Séguron, intensément ancrée dans l'héritage de bassistes tels Jean-François Jenny-Clark ou Beb Guérin est un instrument de découvertes multiples, d'humanité éclairée et de voyages incessants qui mènent de l'Espagne républicaine au village de Champignac ou de celui de Moulinsart à la fureur de Buenos Aires.

Jean ROCHARD - Fondateur du festival de Chantenay-Villedieu en 1978 et créateur en 1980 des disques nato qui deviendront le cœur de son activité. Un temps photographe professionnel (1974-182), Jean Rochard commence à écrire dans différentes revues occasionnellement en 1976.  La bande dessinée occupe d’emblée une large place grâce, enfant, aux lectures des journaux de Tintin et de Spirou. En 1982, il fonde le bimestriel Jazz Ensuite. En 1995, il est membre fondateur des Allumés du Jazz et participe activement au journal du même nom, partisan de son ouverture au monde de la bande dessinée (il y scénarise quelques histoires dessinées par Pic). Producteur inspiré par des thèmes sociaux, historiques, cinématographiques où la bande dessinée occupe une grande place, sa motivation est, aujourd'hui, plus que jamais le langage de la musique, la place de celle-ci dans la société et sa capacité à participer à un autre futur. Son animal favori est l’ours.

PIC - Denis Lelièvre, dit Pic, est auteur de bandes dessinées, illustrateur et sculpteur. Début 1980, il fonde le groupe Mix Mix avec  Zou (Nicolas Thuret), Bratt’ (Philippe Leconte) et Ata π Pé ? (Jean-Marie Pêcheux). De cette rencontre naîtront deux comix  autoproduits. Dès la fin des années soixante-dix, nos Parisiens s’illustrent dans le “street art” et leurs mémorables pochoirs apparaissent dans les deux premiers livres français consacrés au sujet : Pochoirs à la Une, aux éd. Parallèles (1986), et le Livre du graffiti, de Denis Riout (éd. Alternatives, 1990). Il contribue à de nombreux journaux, de Charlie à Fripounet, du Journal de Mickey à France Football, en passant par Libé, Astrapi ou les Allumés du jazz… On retrouve sa patte dans de nombreux albums collectifs de BD (Frank Margerin présente, Canabissimo, Tous coupables, Fabuleux furieux…). (in)digne fils d'un sculpteur abstrait, il conçoit et produit toutes sortes d'objets depuis presque aussi longtemps qu'il dessine.  En 2019, il devient le premier auteur BD publié par Mama éditions, inaugurant la collection « Graphics » avec Jardiner Bio, le premier guide pratique en BD consacré au sujet (ouvrage librement adapté du Bio Grow Book).

Entrée Libre

Illustration Denis Pic Lelièvre

Les Allumés du Jazz
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.