CRÉATION D'UN COLLECTIF suite à la mobilisation pour RADIO FRANCE

30 août 2019
CRÉATION D'UN COLLECTIF suite à la mobilisation pour RADIO FRANCE

 Chères amies, chers amis, 

Nous nous sommes mobilisé.e.s en juin dernier contre la suppression de plusieurs émissions de création sur France musique. Une pétition a récolté plus de 25000 signatures et deux manifestations ont rassemblé une centaine de personnes. 
Pendant cette mobilisation, l'idée qu'il fallait nous rassembler et construire une résistance, une alternative à cette politique de démolition nous est apparue nécessaire et vitale !
C'est une évidence : la politique en oeuvre, qui vise à réduire, sinon à faire disparaître du paysage musical les démarches musicales et artistiques non conventionnelles, non normatives ne fait que s'amplifier, et conduit à une raréfaction de l'espace de production et de diffusion de ces musiques. 
Regroupons nos forces, et proposons d'autres événements, d'autres scènes, d'autres fonctionnements, d'autres lieux, qui mêleraient les musiques de création et d'expérimentation, acoustiques et électroniques !

Au cours de l'été, nous nous sommes réuni.e.s à une dizaine pour envisager les contours de cette nouvelle aventure. 

Nous vous proposons de nous rejoindre pour construire ensemble cette alternative, en formant un collectif avec les objectifs suivants : 

1.Associer les acteurs/actrices et médiateurs/médiatrices des musiques de création de recherche, d'exploration sonore, qu'elles soient écrites, improvisées, acoustiques ou éléctroniques. 
2.Développer un tissu transdiciplinaire, un espace de recherche, d'échange et d'émulation artistique. 
3.Proposer une manière différente de partager ces musiques, par l'inventivité scénique et la création d'un média (blog, radio indépendante, revue, ect....)
4.Expérimenter un modèle économique démocratique pour la production artistique, inspiré du fonctionnement coopératif, basé sur l'autogestion, avec mise en commun des fonds collectés. 
Toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre au sein de ce collectif peuvent nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante : mobilisation.francemusique@gmail.com portant la seule mention :
Oui, j'en suis !


Par ailleurs, une réunion de lancement aura lieu à Paris le 9 septembre à 17h00 au Balto (182 rue de Paris, 93100 Montreuil, M°Robespierre), avec éventuellement la mise en place d'une visioconférence, pour ceux et celles qui vivent en province ou à l'étranger.

Toutes celles et tous ceux qui souhaitent être présent.e.s à cette réunion peuvent ajouter à leur e-mail la mention : 
Je viendrais le 9 !

Anne Montaron, Alexandre Markeas, Clara Maïda, Cécile Lartigau, Denis Charolles, Dominique Fonfrède, Juan Camilo Hernandez, Julien Maloussena, Maël Bailly, Françoise Toullec, Léa Trommenschlager

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml