WANITA (Ref. LBLC 2574)

Publié le 2000-03-10
15 €
10 en stock (in stock)
Les Allumés du Jazz
WANITA

Artistes / Artists
Rokia Traoré

Musiciens / Musicians
Rokia Traoré, Abdoul Wahab Berthé, Adama Diarra, Andra Kouyaté, Boubacar Traoré, Coco Mbassi, Louis Winsberg, Mamah Diabaté, Massambou Diallo, Noël Ekwabi, Sidiki Camara, Toumani Diabaté

Label(s)
LABEL BLEU

"Dans ce second album, Rokia Traoré renoue avec l'orchestration acoustique de "Mouneïssa" (à laquelle se joint une basse électrique sur quatre morceaux) et poursuit l'expérience de l'enregistrement précédant : réunir le timbre grondant du grand balafon Balaba, animateur de choc pendant les danses au clair de lune, avec les riffs plus subtils, quoique graves, du n'goni bâ, la guitare tétracorde qui ponctue les récits épiques. L'audition nous dévoile alors un canevas rythmico-mélodique très varié. 

Tantôt mélancolique, tantôt chatoyante, la voix de Rokia Traoré évoque le destin insondable de l'être humain, étire une ode poignante à la dignité de la femme ("Mouso Niyalén"), tremble, murmure, ou pulse comme un petit tambour pour nous rappeler els fondements de la philosophie des anciens ("Wanita").

Les sons qui circulent dans son esprit se transforment, par lebiais de ses cordes vocales, en cellules mélodiques qui expriment une émotion, véhiculent une image égarée dans l'espace ou dans le temps. Voilà le secret de toute chanteuse : créer sa propre langue, un idiome musical qui émeut. 

Ainsi, "Château de sable", la seule plage en français (les autres étant interprétées en bamanan, la langue maternelle de Rokia), ne se détache pas de la couleur musicale de l'ensemble. L'artiste y tenait beaucoup et a tellement développé son travail sur les sonorités que ces dernières transcendent le sens des mots pour acquérir une autonomie par rapport à la langue employée. "J'ai chanté ma langue dans votre langue", dira Rokia.

Dans "Yaafa n'ma", supplique de l'humilité aux allures d'une ballade, on évoque les puissances de la vie et de la mort par des formules syllabiques qui nous rappellent l'art du bel canto. "Yèrè uolo", chantée dans un style plus typiquement bamanan, est habilement arrangée dans le dosage entre la voix et l'instrumentation. Ses airs alertes imposent à Rokia un débit plus rapide. Inspiré d'un raga indien, "Souba" est un hymne au partage qui impose une voix aurorale sur fond d'accompagnement minimal. 

Rokia Traoré rend à la musique du Mali et aux musiques du monde en général la beauté tendre et ineffable du chant épuré."   Luigi ELONGUI

Rokia Traore (voc, g, perc), Boubacar Traore (voc), Coco Mbassi (voc), Massambou Diallo (voc), Adama Diarra (bafalon), Abdoul Wahab Berthe (b), Noël Ekwabi (b), Louis Winsberg (g), Toumani Diabaté (kora), Mamah Diabaté (n'goni), Andra Kouyate (n'goni), Sidiki Camara (perc).

Pistes Audios :
1 - Kanan neni - 6'14
2 - Mouso niyalen - 5'16
3 - Souba - 5'31
4- yere uolo - 4'12
5 - N'gotolen - 5'14
6 - Wanita - 5'35
7 - Château de sable - 5'37
8 - Yaafa - 5'58
9 - Sako be ke - 2'58
10 - Mancipera - 5'27
11 - Tchwa - 5'50

Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.