Un nouveau label rejoint Les Allumés du Jazz !

Publié le 2016-04-29
Temps de lecture : 2 min.
Les Allumés du Jazz
Un nouveau label rejoint Les Allumés du Jazz !
Les Allumés du Jazz

Bienvenue au Maxiphone Collectif !

Le collectif, fondé en 2001, réunit une trentaine d'artistes et techniciens impliqués dans différents projets musicaux axés sur le jazz et les musiques improvisées. Il regroupe aujourd'hui sept propositions artistiques, aux esthétiques et couleurs propres à chaque projet, reflétant la personnalité des individus les composant. Composant, justement, ils composent ! Et c'est là leur point commun, s'il en est un, car chaque proposition est dotée d'une musique originale.

Tous ces musiciens aux parcours et expériences éclectiques, passionnés de jazz, puisant dans tous les courants musicaux, des musiques savantes en passant par le traditionnel à l'électronique, font jaillir un flot riche de couleurs puissamment métissées, nourrissant sans cesse l'envie de jouer ensemble pour former et déformer le jazz à leur guise au gré des compositions et des improvisations.

Parallèlement au travail de création, l'association oeuvre aussi dans le domaine de l'initiation et de la sensibilisation aux pratiques artistiques ainsi que dans l'accompagnement des pratiques amateurs. Actions engagées depuis sa création, en écho à l'éducation populaire, notamment en direction de public divers tel que les écoles primaires, les écoles de musique et les harmonies. Du Limousin à la Bretagne en passant par le Midi-Pyrénnées.

La transversalité des projets et des pratiques, la création et la transmission musicale sont leurs étendards!

« La musique adoucit les moeurs », diffusons-la !

Vous pouvez découvrir leur discographie chez Les Allumés du Jazz :

Philippe Gleizes (batterie), Antonin Rayon (orgue Hammond B3), Claude Barthélemy (oud, 76' Firebird, teknorganique). Avec la participation de Sylvaine Hélary (flûtes).

"À l'origine, toute récente, le trio s'appelait « Ghetto Report », puis c'est devenu «Roxinelle» parce que « ça rock, ça raille, ça fly, c'est rugissant et doux à la fois ».

En fait c'est une espèce de power trio, mais avec parfois la douce nostalgie du oud. Pas un power trio avec guitare basse, plutôt le genre « Lifetime », qui associait naguère (et presque jadis....), Tony Williams, Larry Young et John McLaughlin : donc un trio avec orgue Hammond B3. Le choix n'est pas innocent : outre qu'Antonin Rayon est l'un des claviers les plus créatifs de la nouvelle génération (dans les groupes de Marc Ducret, Dominique Pifarély, Alexandra Grimal....), c'est aussi une forte personnalité, susceptible de tenir la dragée haute, musicalement et sur le plan des décibels, au guitariste."  Xavier Prevost

 

Nicolas Granelet (piano, toy-piano, compositions), Olivier Duperron (saxophones soprano, alto, baryton, C-mélody, électronique, compositions), Alban Guyonnet (vibraphone, udu, percussions, compositions), Damien Gouzou (batterie), Sunny Adroit (basse).

Que se joue-t-il dans le processus mental connecté à l'inconscient lors de la création ?
Les deux compositeurs, Nicolas Granelet et Olivier Duperron s'intéressent de près à la question.
L'un illustre des paysages et des ambiances tout droit sortis de son imaginaire, l'autre puise son inspiration directement aux sources de l'Art Brut. Ils ne font aucune concession dans la recherche de leurs propres identités musicales pourtant mêlées, et portées avec brio par le dynamisme de ce quintet. Les trames de fond créées par ces deux compositeurs offrent des espaces de liberté totale dont s'emparent les instrumentistes pour en révéler l'éclat .

Les Allumés du Jazz
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.