STREAMING : LE GRAND CHAMBARDEMENT

08 septembre 2021
STREAMING : LE GRAND CHAMBARDEMENT

Novembre 2018, les Allumés du Jazz retrouvaient Avignon, 13 ans après leurs premières rencontres, pour une dizaine de débats fort toniques, prolongés par la parution d’une revue « Aux ronds-points des Allumés du Jazz », et même d’un 33 tours. La surmultiplication des bouleversements du monde musical ne permet guère d’attendre la prochaine décennie pour en parler. À ce besoin d’échanges, cette exigence même, les Allumés du Jazz répondent par une suite à leurs rencontres avignonnaises. Cette fois, on profitera du fait que la France est championne du monde des ronds-points pour se promener un peu partout dans les champs pratiques et magnétiques des membres des Allumés du Jazz.

Les Allumés du Jazz seront heureux de vous accueillir à ce deuxième Rond-Point 2021, le Samedi 11 septembre, de 15h à 17h, à Anis-Gras - Le Lieu de l’Autre. Dans le cadre du projet SHARE, Yoram Rosilio, musicien et membre du collectif Le Fondeur de Son, poursuivra les débats avec un nouveau thème d’actualité : STREAMING : LE GRAND CHAMBARDEMENT

Ses deux invités :
• Romuald Janet : Professeur au département des sciences humaines et sociales, Université du Québec
• Marianne Lumeau : Auteure, chercheuse

A l’heure de l’injonction du numérique et de ce que beaucoup appellent le bouleversement de l’Industrie musicale, nous souhaitons observer de plus près le secteur du Streaming : Nouvelles pratiques de «consommation» ? Situation de casi-monopole ? industrie de la donnée ? marchandisation des émotions ? revenus engendrés ? la part de la publicité ? commerce des données utilisateurs ? porosité avec d’autres secteurs ? le positionnement des institutions culturelles et politiques ?

BUVETTE, CONCERT ET PRÉSENTATION DU PROJET SHARE
La deuxième partie de l’événement sera introduite par une présentation du projet SHARE : Projet né de passions pour les musiques improvisées, c’est une expérience créée pour des musicien·nes par des musicien·nes pour soutenir la scène de musiques libres et improvisées. SHARE a reçu un soutien d’Europe Créative qui permet deux ans de travail et d’échanges entre des partenaires de différents pays européens. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour rejoindre le réseau !

À PARTIR DE 18h30 - BUVETTE ET CONCERT DE PÉGÂNES
Nicolas Souchal – trompette
Karsten Hochapfel – violoncelle
Yoram Rosilio – contrebasse
Geoffroy Gesser – saxophone ténor, clarinette
Ces Pégases de l’asinité sont dotés de vertus cardinales pour improviser. Ailes et pattes agiles et robustes. Intuition clairvoyante guidant leurs pérégrinations en spirale vers l’émancipation. Docte ignorance laissant advenir l’inconnu et l’appréhendant avec métier. Fortitude dans les vicissitudes du destin de l’improvisateur.
https://soundcloud.com/nicolas-souchal/sets/peganes

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml