CHRONIQUES DU DISQUE "AUX RONDS POINTS DES ALLUMES DU JAZZ" - JUIN 2019

12 juin 2019
CHRONIQUES DU DISQUE

TELERAMA Louis-Julien Nicolaou 18/06/2019
LE DISQUE COMME OBJET DE RESISTANCE
Un espace temps où sentir, penser, imaginer, vivre...
"(...) Les Allumés du Jazz ont l’an dernier convié plusieurs acteurs culturels à débattre en Avignon autour des nouvelles pratiques de « consommation » de la musique. Il en a tiré un hors-série de 122 pages et un 33t, Aux ronds-points des allumés du jazz. De Bruno Tocanne à Géraldine Laurent en passant par Eve Risser (Reve Ressir on FB), Benoit Delbecq, Jean-Jacques Birgé ou Sylvain Rifflet, pas moins de 90 musiciens y interviennent pour porter un message de résistance que symbolise l’image du rond-point, évocatrice à la fois de l’action des Gilets jaunes, du vinyle et de la circularité des échanges. Là encore, cette résistance se nourrit d’une réflexion sur le temps (le titre "Par les temps qui courent"), de jaillissements poétiques libres, de l’explosion des cadres formatés et de la foi dans la puissance de l’œuvre – du disque, hier objet de commerce autant que moyen de diffusion, aujourd’hui un outil pour refonder ce que notre ère a perdu : un espace-temps où sentir, penser, imaginer… vivre."

JAZZ MAGAZINE Franck Bergerot 06/209
Un spectre de la scène jazz décalé vers une certaine idée de l'avant garde...

IMPROJAZZ
 Le disque et la revue, par Bob Hatteau  06/2019
Un manifeste pour la liberté, l’égalité et la fraternité… des valeurs à défendre absolument
"(...) Aux Ronds-Points des Allumés du Jazz : un microsillon, une galette, un vinyle, « un album en forme de rond-point qui aurait des oreilles de 33 tours »… Un manifeste pour la liberté, l’égalité et la fraternité… des valeurs à défendre absolument, avec ou sans gilet jaune !"

MUSICOLOGIE.ORG   Alain Lambert 07/06/2019
SIX CD ET VINYLES JAZZ POUR RECHAUFFER JUIN
Passionnant... Un enregistrement très réussi.
"Aux ronds-points des Allumés du jazz (ADJ05 2019) est sorti pour le Disquaire Day mi-avril avec une revue hors-série de ce collectif des jazz alternatifs et indépendants, basé au Mans, consacrée aux rencontres de novembre 2018 : Enregistrer la musique, pour quoi faire ? Cent vingt-cinq pages de réflexions sur les jazz et les musiques improvisées d'aujourd'hui. Quant au 33T avec la même jolie pochette colorée, il présente sur la face 2 une compilation d'enregistrements de plusieurs labels et collectifs membres des ADJ. Et une face 1 totalement improvisée et enregistrée en début d'année, un long texte rapé par l'1consolable accompagné d'une trentaine des musiciens actifs dans l'ADJ, plus quelques citations. Et une longue pièce instrumentale et passionnante, « 7 janvier », du Jazz Composer Allumés Orchestra - JCAO avec Géraldine Laurent, Morgane Carnet, Sylvain Kassap, Michel Edelin, Rémi Gaudillat, Serge Adam, Christiane Bopp, Loïc Bachevillier, Jean Philippe Viret, Samuel Silvant et Bruno Tocanne qui les a réunis pour cet enregistrement très réussi. "


ACTION JAZZ    Alain Flèche 12/06/2019
LES ALLUMETTES METTENT LE FEU ! 
Des fulgurances denses, des envolées célestes, de la douceur sauvage, de la colère chaleureuse
"(...) On reconnaîtra au passage des bouts de « Ursus Minor », rap engagé sur baryton flamboyant, un peu du charme incisif de « Das Kapital », les rêves grandioses de l’éveillé Bruno Tocanne et sa bande de fabricants de bonheur, des « Voyageurs de l’espace » qui nous emmènent plus loin que les frontières de l’univers, et Toulemonde… Et tout ce beau monde se mélange, chahute, chuchote et hurle tour à tour ou ensemble. Beaucoup d’ambiances différentes, des (bonnes) surprises de prises en prises, des nappes sonores comme des tapis volants pour aller voir et entendre ailleurs, des fulgurances denses, des envolées célestes, de la douceur sauvage, de la colère chaleureuse, et… ben si ! tout se tient !
Rien de brouillon dans ce disque très cohérent malgré la grande diversité des composants. Comme une toile abstraite faite de courbes et de droites entremêlées, en noir et blanc et couleurs, vides, pleins, déliés reliés d’une volonté commune à faire du beau ! du bon ! du juste ! Communion de gens qui jouent à réfléchir en pensant (à) ce qu’ils jouent, en grand orchestre, collectif, formation réduite, solo, Et Tous Ensemble nous racontent des images, des voyages, intérieur ou exotiques, oniriques ou concrets, pour nous remplir, et combler, les oreilles, le cœur, et l’âme ! Que l’Aventure continue, pour que leur rêve conscient devienne le notre, et celui de tout être humain. Pour que l’Humanité découvre l’Amour qui seul nous sauvera du désastre en marche."  

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml