VOLONTANY

mars 2004
15 €
14 en stock (in stock)
Artiste / ArtistRajeryMusiciens / MusiciansTorohery Nirini Andrianarisoa, Vahiniry Judicael Rabaroelina, Fernand Odon Haingo Tiana Ramarokoto, Jean Charles Razanakoto, Régis Gizavo, Stéphane EdouardLabelLABEL BLEURéférence / ReferenceLBLC 2592

"Rajery est sans aucun doute le plus brillant et novateur des virtuoses de la valiha de la jeune génération de Madagascar."

Musiques de toutes les Afriques Virtuose de la valiha, l'instrument de musique emblématique de Madagascar. Rajery (prononcer "rajer') est un homme rare et un musicien d'exception. Malgré son handicap - une main droite amputée - il a réussi à force de détermination à devenir l'un des virtuoses de la valiha et s'est forgé un style unique, dépouillé, raffiné et poétique. La valiha (prononcer "vali") est une cithare, sorte de luth tubulaire en bambou. L'instrument est aux sonorités cristallines : ses notes évoquent tour à tour harpe, clavecin, kora, sanza ou santour. Les cordes en sont des câbles de freins de vélo (arrière, précise RAJERY !), qui s'accordent sur des petits chevalets provenant de calebasses. Son art se nourrit des différentes traditions malgaches (mélodies des Hauts Plateaux, rythmes salegy de la Côte, polyphonies vocales du Sud...). Ses chansons, écrites dans la langue du pays, parlent des feux de brousse qui ravagent la forêt primaire, des voleurs de zébus, de la vie quotidienne du peuple malgache, de ses craintes et de ses espoirs. Humainement engagé et musicothérapeute. Homme de défis, RAJERY ne se contente pas d'être un musicien hors pair mais est également engagé humainement. Il dispense son savoir et oeuvre comme musicothérapeute.

Professeur de valiha depuis 1989, il crée sa propre école en 1994, ainsi qu'un atelier de fabrication de valiha, avec l'aide de l'Unesco et Handicap International, dans le cadre d'une campagne pour l'abolition du travail des enfants, arrachant ainsi à la rue des enfants à qui la vie a volé leurs plus belles années.

Germain RANDRIANARISOA (valiha, voc), Torohery Nirini ANDRIANARISOA (b, choeurs), Vahiniry Haingo Tiana RAMAROKOTO (perc, cabosy, choeurs), Jean Charles RAZANAKOTO (g, choeurs), Régis GIZAVO (acc), Stéphane EDOUARD (perc).

1 - Mangina zaza 
2 - Tsikirilem 
3 - Toroy lalana 
4 - Mifankatiava
5 - Mahafinaritra 
6 - Tsy menatra 
7 - Marodona 
8 - Zavavy
9 - Viavy 
10 - Veloma 
11 - Mihodina ny tany 
12 - Hafatra

 

Disque(s) associé(s) à LABEL BLEU (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml

En raison de l'épidémie de COVID-19 nous sommes au regret de ne plus prendre de commandes sur notre site jusqu'à nouvel ordre. Portez vous bien et restons en contact !
Due to the COVID-19, it's no more possible to command on our website. Take care of you and let's stay in touch.