VOL POUR SIDNEY (ALLER)

mai 1992
15 €
10 en stock (in stock)
Groupe / BandCollectifLabelNATORéférence / Referencenato 2149

Réédition 2015 avec livret 24 pages

En 1992, les disques nato publiaient Vol pour Sidney, recueil de titres composés et immortalisés par Sidney Bechet - artiste majeur du XXe siècle, instrumentiste essentiel au même titre que Louis Armstrong, Charlie Parker ou John Coltrane – et interprétés cette fois par une clique d'artistes d'univers et itinéraires fort divers, tous amoureux de la musique de Bechet : Charlie Watts, Elvin Jones, Lee Konitz, Taj Mahal, Pepsi et Urszula Dudziak aux côtés de quelques compagnons de route de nato : The Lonely Bears, British Summer Time Ends, Lol Coxhill / Pat Thomas, Steve Beresford et Michel Doneda. L'album connut alors un grand succès auprès d'une critique enthousiaste, nommé disque de l'année dans plusieurs revues : Le Monde, Libération, Jazz Magazine, VSD etc.

Sidney Bechet fut un artiste immensément populaire, mais aussi un innovateur (ses duos avec Kenny Clarke par exemple), un chercheur (il fut le premier à utiliser le re-recording), un voyageur curieux des autres cultures, un bluesman profond et un des saxophonistes soprano les plus novateurs et les plus expressifs. En plus de la beauté des thèmes, ce sont ces différentes approches - richesses de ce musicien d'exception - qui ont inspiré les passagers de ce Vol pour Sidney frappés autant par l'invention, la modernité, l'humour, le sens mélodique d'un des plus grands créateurs de jazz.
 
La ressortie de Vol pour Sidney, album qui appartient aux grands disques à thèmes de nato (Satie, Durruti, Godard, Spirou, Hitchcock) augmenté d'un livret de 24 pages avec images et textes nouveaux (dont le texte de Lol Coxhill préfigurant ce disque), vient à point pour le rappeler.

 

Sidney Bechet est l'un des artistes les plus incontournables du XXe siècle. Instrumentiste essentiel au même titre qu'un Charlie Parker, sa vie et sa carrière tiennent à la fois du roman et de la saga.
Sidney Bechet est devenu en France l'un des personnages les plus populaires et les plus respectés du Music-Hall, modèle de générosité mais aussi de virtuosité.
Son nom évoque à tous la nostalgie d'une époque mais aussi le souvenir d'un musicien exceptionnel, doté d'un sens inné de la mélodie, débordant d'énergie et de bonne humeur.
Toujours d'actualité, sa musique et son image restent dans les coeurs et dans les têtes.
Aujourd'hui, dix artistes aux univers et aux itinéraires différents se retrouvent et interprètent à leur manière quelques unes de ses plus belles compositions.
Au générique de ce "Vol pour Sidney", on reconnaîtra tour a tour de prestigieux invités .

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml