REMPARTS D'ARGILE

janvier 2000
15 €
11 en stock (in stock)
Artiste / ArtistHenri TexierMusiciens / MusiciansSébastien Texier, Tony RabesonLabelLABEL BLEURéférence / ReferenceLBLC 6638

"La famille Texier se produit pour la première fois en trio. Le père, toujours prêt à tâter de nouveaux instruments - ici le bendir marocain. Le fils, toujours prêt à changer d’anche - sax alto, clarinette alto, clarinette. Et Tony Rabeson, toujours prêt à jouer afro. Plus plat et terrien, Rabeson relègue désormais la caisse claire à l’arrière-plan des toms basses. Mais voilà, Tony Rabeson se fait trop répétitif et ne couvre pas assez l’espace de ses deux compères. Heureusement, Henri et Sébastien Texier, se lâchent littéralement en dehors de schémas rythmiques balisés. Après plusieurs tournées en commun, père et fils semblent avoir trouvé le parfait équilibre. Sébastien a gagné en liberté, sans pour autant tomber dans les pièges de l’expressivité tous azimuts. Il retrouve alors d’autant mieux son père sur de longues plages mélodiques.
Avec ce nouveau trio, Texier confirme son goût pour le voyage, le monde de l’image. Cet album est né des performances du trio lors de la 19ème édition du Festival International du Film d’Amiens en novembre 1999. Le trio jouait face au film « Remparts d’argiles » de Jean-Louis Bertucelli réalisé en 1970. Ce film muet qui n’avait pour seule bande originale que les sons environnants et quelques chants berbères prend alors un caractère rituel qui colle à merveille au rythme et à la pureté des protagonistes et lieux décrits - un village perdu aux confins du Sahara algéro-tunisien où le temps s’est arrêté de couler.
Henri Texier et Jean-Louis Bertucelli qui ont déjà collaboré sur de nombreux progjets se sont ici si bien entendu qu’ils ont jugé bon d’immortaliser cette musique. Mixé par Charles Caratini et agrémenté de superbes photos du film : emballez, c’est pesé !"
https://www.citizenjazz.com/Henri-Texier,345613.html

Sébastien Texier, (as, acl, cl), Tony Rabeson (d) Henri Texier (cb, bendir).

Pistes Audios :
1 - Tehouda désert (prologue) /Desert Tehouda
2 - Sacrifice / Sacrifice
3 - Corde fatigue / Fatigue rope
4 - Chebika curage / Bravery chebika
5 - Grève révolte / Revolt strike
6 - Enfant livre / Book child
7 - Poulie rebellion / Rebellion pulley
8 - Hantise / Obsession
9 - Leïla / Leïla
10 - Vent poussière à L.S / Dust wind to L.S
11 - Sommeil caillou (Epilogue) / Stone sleep

Disque(s) associé(s) à LABEL BLEU (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml