LE TOMBEAU DE POULENC

février 2018
15 €
14 en stock (in stock)
ArtistesAlban Darche, Jean-Christophe Cholet, Mathias RuëggMusiciensPascal Vandenbulcke, Olivier Laisney, Nathalie Darche, Matthieu Donarier, Marie-Violaine Cadoret, Christophe Lavergne, Matthias Quilbault, Samuel BlaserLabelYOLKRéférenceJ2069

Jean-Christophe Cholet et Alban Darche avaient depuis longtemps l’envie de s’associer pour un projet commun en grande formation. Le projet se concrétise en 2015, avec la création du programme Le Tombeau de Poulenc, regroupant des musiciens issus de leurs deux formations respectives : Diagonal/ JC Cholet et l’Orphicube/ Alban Darche.
Le contexte de ce nouveau projet est très proche de l'univers des derniers disques de Mathias Ruëgg : Third Dream, avec le Vienna Art Orchestra et Petites Visions (musique de chambre). C’est donc avec grand plaisir que celui-ci rejoint en tant que co-compositeur Alban Darche et Jean-Christophe Cholet.
L’idée est de créer une œuvre originale qui prenne son inspiration dans l'œuvre de Francis Poulenc, de lui construire son « Tombeau », à l'instar de Maurice Ravel qui créa avec son Tombeau de Couperin une œuvre intemporelle, qui ancra profondément son auteur dans une tradition française initiée par François Couperin ou Jean-Philippe Rameau. 
"LE TOMBEAU DE POULENC EST UNE RENCONTRE EXQUISE ENTRE LA MUSIQUE CLASSIQUE FRANÇAISE DU DÉBUT DU XXE SIÈCLE ET LES INFLUENCES DU JAZZ." (JJ BIRGÉ, MEDIAPART)
L’instrumentation permet autant de faire sonner un orchestre de jazz que de recréer un concertino propre à développer une forme qui fera écho au travail de Poulenc : le concerto pour deux pianos et orchestre. L’idée est d’alterner la musique de chacun, grâce à un scénario construit sur le modèle d’un concerto grosso.
La fragrance, l'esprit de Poulenc sont là, mais le projet et sa forme sont libres. Il ne s'agit pas de s'inscrire dans les pas du maître, mais de s'imprégner de son œuvre pour inventer une musique inédite et actuelle, affranchie de toute codification, et forte du mélange avec toutes les autres influences qui ont nourri les plumes de Jean-Christophe, Alban et Mathias. 

L’HISTOIRE DU TOMBEAU
Pendant la période baroque, le tombeau était composé en hommage à un grand personnage ou un collègue musicien (maître ou ami), aussi bien de son vivant qu'après sa mort, contrairement à ce que le nom de ce genre musical pourrait laisser penser. Il s'agissait généralement d'une pièce monumentale, de rythme lent et de caractère méditatif, non dénué parfois de fantaisie et d'audace harmonique ou rythmique. 
Contrairement au lamento italien, le tombeau n'était pas censé utiliser les modes expressifs du deuil et de la douleur qui sont alors vus avec scepticisme dans la tradition musicale classique française. Cependant certains éléments sont notables comme l'usage d'une note répétitive symbolisant la Mort frappant à la porte ou l'utilisation de gammes diatoniques ou chromatiques montantes ou descendantes symbolisant les tribulations de l'âme et sa transcendance. 
Le genre du tombeau a quasi disparu vers la fin du XVIIe siècle avant de retrouver quelques faveurs au début du XXe siècle : Maurice Ravel avec le Tombeau de Couperin ou Manuel de Falla avec le Tombeau de Claude Debussy.

Jean-Christophe Cholet (p, comp) Alban Darche (saxes, comp), Mathias Rüegg (comp), Nathalie Darche (p), Marie-Violaine Cadoret (vln), Pascal Vandenbulcke (fl), Matthieu Donarier (st, cl), Olivier Laisney (tp), Samuel Blaser (tb), Matthias Quilbault (tu), Christophe Lavergne  (dm), Stéphane Kerecki (b), 

Pistes : 
01 - 1ST CONVERGENCE Jean-Christophe Cholet 10:25
02 - LE TOMBEAU DE POULENC 1 Alban Darche 09:24
03 - DANS LE MONDE DE POULENC Mathias Rüegg 04:14
04 - 2ND CONVERGENCE Jean-Christophe Cholet 10:08
05 - DANS LES IDEES DE POULENC Mathias Rüegg 04:27
06 - LE TOMBEAU DE POULENC 2 Alban Darche 04:36
07 - CADENCE Alban Darche 01:23
08 - LE TOMBEAU DE POULENC 3 Alban Darche 03:00
09 - DANS LE SENS DE POULENC Mathias Rüegg 03:19
10 - 3RD CONVERGENCE Jean-Christophe Cholet 09:20
11 - DANS L'ESPRIT DE POULENC Mathias Rüegg 03:24
12 - LE TOMBEAU DE POULENC 4 Alban Darche 07:26