FALLEN CHROME

avril 2021
NEW

Extrait(s) MP3

  1. Parcours cicatrice.mp3
15 €
6 en stock (in stock)
Artiste / ArtistJac BerrocalGroupe / BandRiverdogMusiciens / MusiciansLéo Remke-Rochard, Jack DzikLabelNATORéférence / Referencenato5675

1 CD, digipack, livret de 24 pages - 2021

Début janvier 2020, Riverdog, soit Léo Remke-Rochard et Jack Dzik, arrive à Paris fort de l’enthousiasme témoigné par Jac Berrocal pour Lifted Compass, EP publié en 2018. À 73 ans, le grand chambouleur de musiques, viscéralement amoureux des expériences imprévisibles, et deux gloutons de 18 ans, avides de tout ce qui fait la fibre sensible des musiques d’aujourd’hui – de rock, de chanson, de noise music, de jazz, de punk, de hip hop, de dark ambient, de techno et de tout ce qui est multiforme et multifond – entrent en studio pour graver Fallen Chrome

La rencontre du groupe Riverdog et de Jac Berrocal est celle de deux visions qui, en des temps différents, à partir du début des années 70 pour le second, et de la deuxième décade du XXIe siècle pour les premiers, se retrouvent en cette fresque-clé afin d’entrer dans un monde fait de désirs communs.

Léo Remke-Rochard, bricoleur électronique et adepte des soirées open mic des Twin Cities et Jack Dzik, batteur tantôt punk (Hellish View), tantôt jazz ornettien (Bastard Sycamore), chenapans du free-noise-rock-etc. de Minneapolis, rejoignent celui qui figure, sylphe parmi les sylphes, bien haut dans leur vorace fringale musicale. Quête d’un espace hors des limites imposées ou recherche de constitution d’archipels faits d’îles singulières, Fallen Chrome part des unes ou des autres pour les faire converser, se rejoindre ou même se confondre en suite.

On y chante, (saluant David Bowie au passage), on y danse (jamais en rond), on y dit la poésie (en attendant Antonin Artaud dont les mots apparaissent grandeur nature), on y farfouille en quête d’un espace hors des limites imposées ou recherche de constitution d’archipels faits d’îles singulières.

Fallen Chrome part des unes ou des autres pour les faire converser, se rejoindre ou même se confondre selon des titres agencés en une suite quasi cinématographique. Instruments acoustiques - trompette, batterie - habitent, à l’occasion, des espaces créés par l’électronique (pas d’échantillons – samples – de musiques existantes, seulement des sons entièrement créés) ou s’élancent de concert, ou encore servent, dans l’amour du détail, d’écrins à poèmes et chansons. Fallen Chrome est comme l’indique le premier titre, le « parcours d’une cicatrice », celle de la recherche du premier temps, du temps fondamental, une fresque mouvante pour dire en autant d’inscriptions de tendresse ou de colère, de persistance obstinée, que « je suis » est « nous sommes » dans l’harmonie des traces et d’un monde en devenir. 

Nathalie Ferlut, auteure de bandes dessinées sensiblement mirifiques comme Elisa, Eve sur la balançoire ou Andersen, les Ombres d'un conteur a réalisé l'illustration de couverture et celles du livret en duo avec la photographe Margaux Rodrigues.

« (...) Mais surtout parce que ce dernier album, enregistré avec Riverdog, un jeune duo franco-américain, est un truc inouï. Au sens propre : on n'entend ça nulle part ailleurs. On ne sait pas où l'on est, entre Antonin Artaud ("Prière") et musique industrielle, certains titres évoquant la liberté d'un Robert Wyatt ("Parcours cicatrice"), mais la plupart n'évoquant rien du tout. C'est rare, beau, poétique, fou, dérangeant, parfois flippant ("Petit souvenir"). Du grand art. »
Stan Cuesta in Rock’n’Folk - numéro 645, Avril 2021



Si vous aimez les médailles, cet album a obtenu 4 étoiles dans Rock & Folk.

Jac Berrocal (tp, voix, cloche, flûte en céramique d'Ouzbékistan, squeaking chicken, sirène, synth, conque, kangling)
Riverdog :
Léo Remke-Rochard (electronics, électroacoustics, perc), Jack Dzik (dm, perc, voc)

Liste des titres :
1 - Parcours cicatrice 
2 - Lint Fire 
3 - Strange Song 
4 - À la frontière 
5 - 10h22 
6 - Sang facile - Prière 
7 - Unlearn 
8 - Éloïse 
9 - Petit souvenir 
10 - Un christ à Loctudy 

Disque(s) associé(s) à NATO (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml