ENTREE DES PUYS DE GRELE

octobre 2018
12 €
3 en stock (in stock)
Artistes / ArtistsChristian Rollet, Jean-Marc Foussat, Quentin RolletLabelFOU RECORDSRéférence / ReferenceFR-CD30

"Les Puys de Grêlen’existent pas, a priori ; cela paraît relever de l’image, de la métaphore poétique : l’Auvergne en début d’automne quand elle se lave de la chaleur. Les boyaux d’une mine profonde où l’on extrairait on ne sait quel minerai précieux de la montagne… C’est l’ambiance qui règne dans ce trio inédit proposé en coproduction par le label Bisou Records de Quentin Rolletet Fou Records. Ce label nous avait réjouis récemment avec la parution d’un coffret consacré au Workshop de Lyon ; il se recentre cette fois sur les prouesses du barbu saxophoniste et son goût pour une électronique qui colle à la peau comme des vêtements essorés par la pluie. Rien de mieux, dès lors, que d’inviterau sommet des PuysJean-Marc Foussatqui, dans « Entrée par la fenêtre », fait voleter toutes sortes de voix caverneuses et pourtant insaisissables, comme si en plus d’être l’objet d’intempéries dantesques, il y avait quelques passages hantés.

Mais l’ARFI n’est pas loin non plus. Car si l’alto et le sopranino de Quentin chargent à pleins poumons l’espace perclus de champs électriques, la batterie de Christian Rolletoffre toutes sortes de fracas, de reliefs et d’anfractuosités où les climats peuvent être différents. C’est tout l’enjeu de « Au fond des Puys » qui commence à la surface, tiré vers les profondeurs par des sons synthétiques vintagequ’érodent les sonnailles du batteur et les coups de tonnerre sur la caisse claire. Il y a des gifles et des griffes, des bousculades entre claviers et anches mais ce n’est jamais agressif ; comme un phénomène naturel, personne ne semble avoir aucune prise sur ce qui se passe, sur le ciel qui se vidange où il veut et sur le terrain qui s’affaisse à mesure qu’il se détrempe. C’est à peine si, parfois, se forme quelque cavité où l’atmosphère est plus clémente et où Foussat reprend le dessus dans son éther habituel.

De mémoire, c’est la première fois que les Rollet père et fils se retrouvent sur disque. Entre l’un des fondateurs de l’ARFI, qui nous a offert il y a peu un magnifique soloet son fils qui est l’une des figures de la musique des années 90 aux côtés de Noël Akchoté, la complicité est forcément immédiate, et le point de fusion arrive vite, quoique par des chemins fort dissemblables. Foussat au milieu ne fait pas que tenir la chandelle ; au pire, il l’embrase pour notre plus grand plaisir. L’Entrée des Puys de Grêleest comme ces lieux éphémères qui s’ouvrent au gré des marées ou des mouvements telluriques. Il faut en profiter dans l’instant, car nul ne sait quand l’occasion se représentera."

Franpi Barriaux

Quentin Rollet (electro, ss, cl), Jean-Marc Foussat (synth, voc), Christian Rollet (dm, perc)

Pistes Audios : 
1) Entrée par la fenêtre - 10'50
2) Au fond des puys - 27'14
3) Roulement de grêle - 9'00

Disque(s) associé(s) à FOU RECORDS (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml