DARKPOE

février 2018
NEW
15 €
7 en stock (in stock)
GroupeDARKPOEMusiciensClément Gibert, Guillaume Grenard, Géraldine Keller, Nicolas Pellier, Xavier Garcia, Michaël LonsdaleLabelARFIRéférenceAM064

DarkPoe est la mise en musique de la nouvelle d'Edgar Allan Poe, "Ligeia".

L'album est réalisé avec un panoramique spécifique, propre à figurer une musique jouée en déplacement constant, ceci afin de restituer les conditions d'immersion particulières créées par le spectacle (joué dans le noir total). Le but et la particularité de l'enregistrement sont donc d'offrir des conditions optimums de restitution, lors d'une écoute au casque et les yeux fermés. Les musiques sont jouées sur le texte de Poe enregistré spécialement pour ce projet par le comédien Michaël Lonsdale.

Pour accompagner le texte, nous avons choisi d'écrire une musique originale, mixte et non rattachée à une esthétique particulière. On entend des sonorités issues de la musique contemporaine, ancienne, jazz, traditionnelle, chanson, électronique ou improvisée. Le recours à une diversité stylistique permet à la fois d'ancrer le texte dans son environnement géographique et historique (l'Allemagne et l'Angleterre du XIXème siècle), mais également d'en dégager l'intemporalité en se jouant des anachronismes musicaux.

A l'image d'une bande-son cinématographique, la partition musicale se décline en 3 plans distincts et simultanés:
– Un orchestre déambulatoire avec 5 musiciens multi-instrumentistes et 1 chanteuse.
– Une partition électroacoustique, bruitiste et concrète, pilotée par Xavier Garcia.
– Le texte enregistré par Michael Lonsdale spécialement pour ce projet.

Michaël Lonsdale (voc), Guillaume Grenard (tp, euphonium), Xavier Garcia (traitements, sample, laptop), Clément Gibert (cl, as), Géraldine Keller (voc, fl traversière) et Nicolas Pellier (dm, perc)

Disque(s) associé(s) à ARFI