CROOKED HOUSE

avril 2015
15 €
5 en stock (in stock)
Groupe / BandAlban Darche & HyprcubMusiciens / MusiciansAlban Darche, Christophe Lavergne, Jon Irabagon, Jozef Dumoulin, Sylvain Rifflet, Sébastien BoisseauLabelYOLKRéférence / ReferenceJ2065

"Au commencement il y avait Le Cube, trio angulaire base de toutes mes déclinaisons cubiques.

À propos du trio Franck Bergerot disait : « Il est peu de saxophonistes identifiables comme Alban Darche, parce qu’il a une écriture – qu’elle soit déposée sur le papier où qu’elle trame ses improvisations – à nulle autre pareille. […] C’est frais, plein d’humour, d’une fausse-vraie désinvolture qui m’évoque la statuaire de Max Ernst. »

Depuis 14 ans, Le Cube n'a cessé de convier des personnalités fortes à teinter son discours.

Ici, en invitant le saxophoniste américain Jon Irabagon et le claviériste Belge Jozef Dumoulin à joindre Le Cube, je crée un HyprCub qui affirmera fortement les héritages qui nourrissent ma musique : Les jazz américains et européens, qui, s'ils ont longtemps été distingués, évoluent aujourd'hui pour se fondre dans une expression contemporaine riche des apports de chacun.

Dans l'HyprCub on retrouvera tant les contretemps déphasant d'un Steve Coleman que la sensualité féminine du souffle d'un Paul Desmond.

L'HyprCub refusera de s’endormir dans un style, il continuera de faire bouger les frontières, poursuivant l’idéal d’une musique universelle où tout est à prendre et à apprendre.

Une musique à plusieurs dimensions ?

À l’instar d’un peintre cubiste je souhaite restituer une musique qui exprime immédiatement la somme des souvenirs acoustiques ancrés en chacun de nous, réminiscences de la musique que forment les bandes-son de nos existences. Une perception instantanée de la bande originale d’un film imaginaire.

« Ma » musique doit être perçue par chacun comme il l'entend, mais j'aime lui conférer plusieurs niveaux de lectures. Un premier angle d'écoute - une première dimension - donne à entendre des mélodies reconnaissables, des pulsations évocatrices qui parlent au corps. Une deuxième écoute permet de discerner des subtilités moins apparentes : polyrythmies que je souhaite espiègles, contre-chants inédits ...

Plusieurs dimensions donc, oui. Au premier degré dans mes différents orchestres cubiques, au second degré dans le ressenti de la musique, du corps d'abord à l'esprit ensuite."

Alban Darche

1 - Albanology 
2 - Volutes 
3 - Connais-Toi Toi Même 
4 - Crooked House (And He Built a...) 
5 - Opium
6 - L'enfant Et Le Miroir
7 - No Airbag 
8 - Saudade 
9 - Chanson De La Maison 
10 - Tears
11 - Far West Song

Disque(s) associé(s) à YOLK (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml