A WINTER'S TALE

octobre 1993
15 €
94 en stock (in stock)
Groupe / BandTony Hymas - Jean-François Jenny-Clark - Jacques ThollotMusiciens / MusiciansJacques Thollot, Jean-François Jenny-Clark, Tony HymasLabelNATORéférence / Referencenato 2560

La fameuse formule piano-basse-batterie est, disons, au jazz ce que le quatuor à cordes est à la musique classique européenne, une formule d'équilibre parfait, mille fois éprouvée, peaufinée en sens multiples, mais tant et tant que l'originalité n'y est plus si aisée.

C'est avec une aisance originale que Tony Hymas, compositeur heureux de jouer (à moins que ce ne soit l'inverse), triote pour la première fois. On pourrait y voir une ponctuation nécessaire à ses autres travaux, c’est un nouveau champ qui s’ouvre.  La première fois, c'était en 1992, avec Jean-François Jenny-Clark et Jacques Thollot pour l'enregistrement de A Winter's Tale. Ce disque marquait aussi un certain retour de Jacques Thollot sur le devant de la scène (confirmé plus tard par son Tenga Niña auquel participera Hymas) et voyait réunie à nouveau une paire de légende, le contrebassiste Jean-François Jenny-Clark avec le batteur. Tous deux ont sillonné, gamins d'abord, grands chahuteurs ensuite, les années 60 puis 70 avec des compagnons tels Joachim Kühn, Barney Wilen ou Don Cherry. Ils furent aussi les premiers à inaugurer les concerts de Chantenay-Villedieu un 15 avril 1978. Leur association avec Hymas (qui signe toutes les compositions à l'exception d'une improvisation) en ces beaux jours d'octobre 1992 tomba sous le sens.

À sa sortie, le disque fut salué par sa singularité « Rare est ce disque » (Francis Marmande in Le Monde), « Un véritable chant translucide » (Michel Arcens in Midi libre), « De formidables couleurs » (Laurent de Wilde in Jazz Magazine), « Une émotion se dégage de ce disque, émotion qui devient une denrée rare, qui fait de ce disque un disque de chevet » (Compact Disc Magazine). Ailleurs (La Voix du Nord), on notait « La plénitude de Jenny-Clark, la délicatesse d'Hymas, la force fragile de Thollot.  » C’est résumé !

Aujourd'hui, l'émotion dégagée par ce grand trio d'un jour, mais quel jour, est intacte et les richesses de ce conte d'hiver plus flagrantes encore. Bienheureuse réédition donc que ce premier volet d'une trilogie enregistrée de ce fameux art du trio par le pianiste britannique, complétée dans un livret tout neuf par un texte de Christian Tarting et des photographies de Christian Ducasse.

« Quand il se trouve simplement une trace, modeste ou magnifique, d’un de ces instants où les passagers de la planète ont su se trouver pour faire une fois de plus chanter, résonner et pleurer la musique même, on le signale. C’est tout. Le reste n’a plus le moindre intérêt. » Francis Marmande in Le Monde, 29 avril 1993

« L’intensité de leurs échanges redonne vie à ce mot que l’on croyait dépouillé de son sens : l’urgence… » Xavier Prévost in Guitare et Claviers, juillet 1993

Tony Hymas (p), Jacques Thollot (dm), Jean-François Jenny-Clark (b)
 
Liste des pistes :
1 - A Winter's Tale
2 - Bruce And The Spider
3 - Snap
4 - Samba-JS
5 - Lonesome Traveler Song
6 - Too Deep For Tears
7 - Aménagement Du Préalable
8 - Border Ballad

Disque(s) associé(s) à NATO (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml