A SUMMIT IN PARIS (Ref. MS072019CD)

Publié le 2020-02-21
15 €
2 en stock (in stock)
Les Allumés du Jazz
A SUMMIT IN PARIS

Artistes / Artists
Evan Christopher, Fapy Lafertin

Musiciens / Musicians
Evan Christopher, Fapy Lafertin, Dave Kelbie, Sébastien Girardot

Label(s)
CAMILLE PRODUCTIONS

Le clarinettiste Evan Christopher poursuit ici la démarche expérimentée avec les albums “Django à la créole” (2008), “Finesse” (2010) et « Live ! » (2014) : associer les recettes toniques du gumbo musical de la Nouvelle-Orléans au jazz manouche de Django Reinhardt. L’idée est moins surprenante qu’il n’y paraît puisque ce dernier avait enregistré à Paris, en 1939, avec le clarinettiste ellingtonien Barney Bigard, natif de la Cité du Croissant, des faces restées célèbres. En revanche, il n’avait jamais rencontré dans les studios d’enregistrement Sidney Bechet qui vivait en France entre 1949 et 1953. Ce dernier est en quelque sorte présent dans ce recueil au travers de ses compositions : Bechet’s Fantasy dont il livra une version mémorable associé au clarinettiste Albert Nicolas, et Little Creole Lullaby, qui sera reprise en 1960 par Bob Wilber. L’interprétation qu’en donne Evan Christopher met en avant la qualité de son phrasé et sa sonorité chaude et boisée caractéristique des grands clarinettistes de la Nouvelle-Orléans qui l’ont inspiré. Son entente avec le guitariste manouche Fapy Lafertin est aussi manifeste dans le reste du répertoire qui propose des originaux de Django Reinhardt (Clair de Lune et Sweet Chorus), de Louis Armstrong (Wild Man Blues, Swing That Music) ainsi que deux standards (After You’ve Gone, In a Sentimental Mood). Dans ce contexte, Fapy Lafertin s’impose comme un digne héritier de Django Reinhardt. Il sait développer une ligne mélodique de vif argent en évitant toutes turbulances inutiles. Chaque note est à sa juste place. Tout est pensé et exprimé avec soin. Il forme avec Evan Christopher un duo de solistes au service d’une pensée musicale précise. Les deux compères dialoguent et se soutiennent par des contrechants complices en développant un discours personnel forgé par l’écoute assidue des maîtres. Ils enrichissent aussi le répertoire de deux originaux : Old Sober March et A Summit in Paris pour Evan Christopher et Cinzano et Plachterida, pour Fapy Lafertin. La solidité du jeu swinguant de Sébastien Girardot et l’accompagnement nuancé de Dave Kelbie, le propriétaire du label Lejazzetal à qui l’on doit de belles réalisations, concourent largement à la réussite de l’ensemble. L’art d’interpréter Django à la sauce louisianaise.
Alain Tomas

«  … clarinetist Evan Christopher follows the same approach he experimented with in his Django à la créole (2008), Finesse (2010) and Live! (2014) albums, combining the lively recipes of New Orleans’ musical gumbo with Django Reinhardt’s gypsy jazz. In this album, Evan Christopher highlights the quality of his musical phrasing and his warm, mellow sound reminds us of the great New Orleans clarinetists who inspired him (Sidney Bechet, Johnny Dodds…). His great relationship with gypsy guitar player Fapy Lafertin is just obvious.  Fapy Lafertin comes out as a worthy heir to Django Reinhardt, developing a fast and agile melodic line and avoiding any kind of turbulences. Every note is exactly in the right place. Everything is thought through, and expressed the right way. Together, Lafertin and Evan Christopher make a great duo of soloists following the same precise, unique musical approach. The two buddies are conversing and supporting each other through knowing counterpoints, thus creating a personal dialogue influenced by their careful listening of the masters. Sébastien Girardot’s solid, swinging bass and Dave Kelbie’s, who also owns the great label Lejazzetal, nuanced accompaniment only add to the album’s overall achievement :
the art of giving Django’s songs a taste of Louisiana++.
Alain Tomas

Evan Christopher (cl), Fapy Lafertin (g), Dave Kelbie (g), Sébastien Girardot (b)

Pistes Audios :
1) Wild Man Blues - 5'35
2) Clair de Lune -5'41
3) Old Sober March -4'48
4) Plachterida - 4'36
5) After You've Gone -4'48
6) Sweet Chorus - 5'10
7) A Summit in Paris - 5'03
8) Cinzano - 2'00
9) In a Sentimental Mood - 5'14
10) Bechet's Fantasy - 6'25
11) J'attendrai - 3'21
12) Swing That Music - 4'49
13) Little Creole Lullaby - 4'44
Total Time : 62'19
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.