The Bridge Sessions en tournée en France !

Publié le 2016-01-26
Temps de lecture : 2 min.
Les Allumés du Jazz
The Bridge Sessions en tournée en France !
Les Allumés du Jazz

Programme de la tournée :

Daunik Lazro : sax ténor, sax baryton
Joe McPhee : saxophones, trompette de poche
Joshua Abrams : contrebasse, guembri
Guillaume Séguron : contrebasse
Chad Taylor : batterie, mbira

France, 27 janvier – 5 février 2016

Jan. 27: Le Pannonica, Nantes
28/01: Le Carré Bleu, Poitiers
29/01: Penn Ar Jazz / le Mac Orlan, Brest
30/01: Le Petit faucheux, Tours
01/02: Paris Center of the University of Chicago – public debate + Q&A
01/02: Selmer Showroom, Paris – Joe McPhee & Daunik Lazro + Jean-Luc Guionnet & Pierre-Antoine Badaroux
02/02: Festival Sons d’Hiver / Salle Jean Vilar, Arcueil
03/02: Le Subito, Nîmes
04/02: L’Ajmi, Avignon
05/02: Le Moulin à Jazz, Vitrolles

 

Depuis trois ans que The Bridge, réseau transatlantique pour le jazz et les musiques créatives, met en relation improvisateurs d’ici et de là-bas, de France et des États-Unis, on n’a peut-être pas trouvé meilleure description de la nécessité de ces échanges que chez Joe McPhee : « On s’engage dans des conversations à plusieurs niveaux, on apprend les uns des autres, les uns sur les autres, sur nos expériences du monde, sur nos propres histoires et nos passés, nos familles et comment nous en sommes arrivés là, à cet endroit, à ce moment précis. Alors c’est plus que de la route, mais une épopée… C’est le genre de choses, je crois, qu’il faut développer dans le monde en général : nous sommes très différents sous bien des rapports, mais nous ne sommes pas séparés. »

Si on ne sait jamais à quel instrument s’attendre avec Joe McPhee (trompette de poche ? trombone à pistons ? clarinette alto ? saxophone, et lequel ?), la grande nouveauté est que, depuis leurs précédents échanges, l’acéré Lazro, l’intraitable Lazro a délaissé l’alto pour le ténor, outre le baryton. Doit-on encore présenter les parcours de ces deux instrumentistes à voix, leurs saxophones (et apparentés) foudroyés et foudroyants ? McPhee a bel et bien trempé son ténor chargé de corps et d’oracles dans l’encrier de la voix. Quand il ameublit son phrasé, comprime ses timbres, quand il s’éboule ou se blottit dans un cri, dans un spasme, faisant parfois libation d’une ballade, voire d’un spiritual, c’est pour atteindre cette région du cœur où matière et esprit se rejoignent. Vraie soul music. Chez Lazro aussi, écorchant une sonorité qu’il sait faire grêle ou râpeuse, se tient un chant profond, davantage protégé que menacé par cette grammaire de craquements et de sifflements dans laquelle passe, comme en un couloir d’avalanche, la réalité indélébile de l’homme noir et blanc. L’un et l’autre ne peuvent s’entendre que dans l’infatigable mobilité de leurs télescopages, dans l’éventail de leurs voix. Dans la mine des sons, où la musique est une veine, les saxophones (et apparentés) chargent ce que les contrebasses extraient. Les contrebasses effritent ce que malaxent les saxophones et le reversent dans la corbeille des rythmes, tressage de cymbales cillées et de peaux haletantes. Pour celles et ceux qui en douteraient, Joe McPhee rappelle : « Quelqu’un m’a fait la description suivante du musicien : « D’où cela vient-il ? De l’idée de faire de la magie avec les muses. » Ce qui embrasse assez justement ce que nous considérons être la musique. ». Et pour cela, rapporte encore Lazro, « la méthode n’a pas changé (puisqu’elle a fourni de beaux fruits) : c’est par l’improvisation ouverte que la musique advient, accueillant le lyrisme autant que l’abstraction, la pulsation qui peut avoisiner le silence, l’expressionnisme et le rêve. » Dream Band, décidément.

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