DE L'ORIGINE DU MONDE (Ref. nato 3920)

Publié le 2010-05-01
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Les Allumés du Jazz
DE L'ORIGINE DU MONDE

Artistes / Artists
Tony Hymas

Musiciens / Musicians
Tony Hymas, Alison Dods, Alison Kelly, Bill Hawkes, Chris Laurence, Debbie Preece, Didier Petit, Everton Nelson, Hélène Breschand, Janick Martin, Jon Thorne, Jonathan Truscot, Kath Jenkinson, Lucy Waterhouse, Marie Thollot, Monica Brett-Crowther, Nathalie Richard, Nick Cooper, Nick Holland, Nick Moss, Nina Robertson, Paul Willy, Reiad Chibah, Richard Bayliss, Richard Berry, Richard Milone, Simon Smith, Sonia Slany, Vicci Wardman, Violeta Ferrer, Wind Ensemble avec Sonia Slany, Yu Yasuoroko Finch

Label(s)
NATO

« Quand je serai mort, il faudra qu’on dise de moi : celui-là n’a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n’est le régime de la liberté. » Gustave Courbet

Gustave Courbet est un peintre singulier. Réaliste, il ne cherche pas l'expression romantique, style qu'il abandonne, pour s'intéresser au terroir même. Gustave Courbet est également un artiste engagé dans les grands mouvements politiques de son temps et sa participation à la Commune de Paris tranche avec la timidité et l'incompréhension qui furent celle d'une grande partie du monde intellectuel et artistique de l'époque. Son tableau "L'Origine du Monde", exposé au musée d'Orsay, est l'un de ces grands mystères de l'histoire de la peinture. Ce tableau, peint en 1866 et qui s'est trouvé longtemps chez le psychanalyste Jacques Lacan, a été l'occasion de bien des interprétations.

« Il montre toute la vérité, sans insistance et sans lourdeur, il est plus délicat, plus caressant et plus respectueux qu’il n’a jamais été. C’est la Peinture dans toute sa gloire et c’est ainsi qu’il glorifie le sexe de la femme, son propre désir d’homme et son désir de peintre, sa liberté. »  Manuel Jover

Le compositeur Tony Hymas s'est intéressé au tableau comme à un élément fondateur de la perception artistique des temps à venir. Le propos musical avec l'apport de citations de Courbet, dites par les comédiennes Nathalie Richard et Violeta Ferrer, d'un texte de Baudelaire chanté par Monica Brett Crowther (soprano créatrice de pièces de Nigel Osborne, familière de l'Opéra National du Rhin, du Scottish Opera ou de l'Opéra de Lausanne), d'une chanson originale écrite par Christian Tarting interprétée par Marie Thollot (remarquée dans Tenga Niña de Jacques Thollot) et d'extraits de chants de La Commune mis en perspectives, rapproche la singularité de l'œuvre de l'origine d'un autre monde, celui de la Commune de Paris, tel que l'ont pensé ses acteurs en une suite de 11 pièces.

Un orchestre de 23 musiciens alterne avec un petit ensemble composé de la harpiste Hélène Breschand, de l’accordéoniste Janick Martin, du violoncelliste Didier Petit et de Tony Hymas au piano.

« La femme appréhende l’imbécillité de la guerre et la nécessité de la révolte. La Commune de Paris est l’origine du monde. » J.R.

Un livret de 112 pages accompagne le disque. Comme le disque, le livret est une suite d’impressions, de variations, d’interprétations, de questionnements, mais cette fois collective autour de l’œuvre du Maître Peintre d’Ornans et ces ouvertures. Aux côtés du texte de Manuel Jover (auteur de deux ouvrages sur Courbet), de photographies de la Commune et bien sûr du fameux tableau désormais exposé au Musée d’Orsay, on trouve les séquences et nouvelles dessinées de Benjamin Bouchet, Daniel Cacouault, Luce Carnelli, Stéphane Courvoisier, Chloé Cruchaudet, Nathalie Ferlut, Sylvie Fontaine, Simon Goinard Phelipot, Stéphane Levallois, Jeanne Puchol, Rocco, Marianne Trintzius, Eloi Valat, Zou.

« Un chef-d'oeuvre exaltant. » Fara C. in L'Humanité, 14 janvier 2011

« Dans la foulée, reproduction du Courbet à l’appui, à l’origine du monde : trente ans de production en toute indépendance… » Francis Marmande in Le Monde, 12-13 décembre 2010

« En posant la question troublante du regard, L’Origine du monde pose aussi celle de l’écoute. Le propos musical permet une réflexion globale sur le temps présent, le passé et l’avenir, la manière dont l’homme marque son passage sur Terre et la force de l’Art qui transcende les années, les frontières et les différences. » Arnaud Roffignon in ENA, juillet-août 2010

« Suite pour voix, cordes, harpe, accordéon, flûte, clarinette et cors composée par le pianiste Tony Hymas, De l’origine du monde offre une musique hautement civilisée, entre raffinement classique, accordéon faubourien et improvisation. » Bernard Loupias in Le Nouvel Observateur, 8 juin 2010

« Une musique savante aux accents populaires. Magnifique. » Thierry Giard in Culture Jazz, 13 juillet 2010

Si vous aimez les médailles ce disque a été sélectionné parmi les meilleurs disques de l'année par Le Monde (Francis Marmande) en 2010.

Tony Hymas (p), Monica Brett-Crowther, Marie Thollot, Violeta Ferrer, Nathalie Richard (voc), Hélène Breschand (harp), Janick Martin (accordéon diatonique), Didier Petit (cello), Sonia Slany String and Wind Ensemble avec Sonia Slany (solo quartet), Alison Kelly, Debbie Preece, Paul Willy, Yu Yasuoroko Finch, Simon Smith (premiers violons), Everton Nelson (solo quartet), Alison Dods, Jonathan Truscot, Lucy Waterhouse, Richard Milone (seconds violons), Vicci Wardman (solo quartet), Bill Hawkes, Jon Thorne, Reiad Chibah (violons altos), Nick Cooper (solo quartet), Nick Holland, Kath Jenkinson (cello), Chris Laurence (b), Nina Robertson : flûte (sauf 5), Nick Moss (cl), Richard Berry, Richard Bayliss (cors) 

1 - De l’origine du monde (1ère partie)
2 - La rumeur réaliste (1866-1871)
3 - Nel sorriso (1ère partie)
4 - Images (La semaine sanglante)
5 - Horizon (Le chant des ouvriers)
6 - Allure (Quand viendra-t-elle ?)
7 - Scène (La défense de Paris)
8 - Huiles de plomb
9 - La Géante
10 - De l’origine du monde (2ème partie)
11 - Nel sorriso (suite)
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