Artistes / Artists
Emmanuel Cremer
Label(s)
ALAMBIK MUSIK
Le violoncelle, l’instrument le plus proche de la voix humaine ?
Je joue en effet de ces voix pour donner à entendre et à sentir des histoires de vie,de petites anecdotes et parfois des légendes. Les voix se transforment pour décrire l’espace qui nous entoure, des formes dansées, peintes, filmées…
A travers l’instrument, sous l’effet de ses ondes je voudrai que le public ressente physiquement et s’ approprie l’univers sonore créé.
Après avoir étudié le violoncelle au Conservatoire de Marseille, s’être perfectionné avec Jean de Spengler et Thérèse Motard à l’Université de Montréal (Canada), Emmanuel Cremer poursuit là-bas un cursus en composition et arrangement puis s’oriente vers le jazz et l’improvisation, à travers des collaborations diverses:
Il se produit sur de nombreuses scènes européennes au sein du collectif Emir du contrebassiste Barre Philips, avec le guitariste Raymond Boni, Joe McPhee (Terronès, Blue Marge–Socadisc, 2004), Jean-Marc Montera, le quatuor Stanislas, Gustavo Ovalles, Gerald Zbinden, le violoniste Baltazar Montanaro, joue avec le pianiste américain Denman Maronay, Taylor Ho Binum , Alexander Bruck, Wilfrido Terrazas, Carmina Escobar ainsi qu’ en solo (Coma, Alambik Musik).
Il se produit régulièrement en concert sur les scènes françaises, ainsi qu’en Allemagne, en Belgique, au Mexique, aux USA et au Canada.