OSTRAKINDA (Ref. JAZZDOR 0001/15)

Publié le 2023-03-03
15 €
7 en stock (in stock)
Les Allumés du Jazz
OSTRAKINDA

Artistes / Artists
Olivier Lété

Musiciens / Musicians
Olivier Lété, Aymeric Avice, Toma Gouband

Label(s)
JAZZDOR

«Au commencement était la forêt.
On frotte les cordes, les pierres, les peaux, la trompette sonne parfois comme une trompe d'âges immémoriaux. Le groove presque tribal qui anime ce trio porte toujours le chant, mais c'est aussi le chant qui à d'autres moments attire à lui comme aimanté le redoutable minimalisme chargé de toute l'histoire de la musique que se permettent la basse et les percussions. On bruisse, on prend le temps, on développe, on s'installe comme à l'instant d'un bivouac pour partager et sublimer les éléments autour de soi.
Les joueurs d'ostrakinda, dans la Grèce antique, se poursuivaient l'un l'autre, équipe blanche contre équipe noire, toi le jour, moi la nuit et les rôles pouvaient s'inverser au gré du hasard d'un jet de coquillage bicolore lancé à l'orée d'une ligne séparant les deux groupes ainsi constitués.
Ici la poursuite, le chase historique du jazz, ne met pas les instruments en concurrence mais cherche l'inattendu, le provoque. L'écriture semble simple mais les formes d'improvisation qui s'en échappent se permettent de convoquer toutes les techniques de jeu les plus maitrisées avec une parcimonie précieuse.
Le son de ce trio est assez unique.
Après écoute, il reste presque comme une odeur de bois et de terre après la pluie dans l'oreille.»

Philippe Ochem

Olivier Lété (b), Aymeric Avice (tp, bugle), Toma Gouband (dm, perc)

LISTE DES PISTES AUDIO : 
1) Au commencement - 03'00
2) Razzo - 05'45
3) Un lavoir - 03'06
4) Le petit homme - 06'10
5) Hey - 02'50
6) Oreste - 03'43
7) Historical - 03'15
8) A l'écho - 09'08
9) Marcher - 06'50




«At the beginning was the forest.
Strings, stones, skins are rubbed, the trumpet sometimes sounds like a trumpet of immemorial ages. The almost tribal groove that animates this trio always carries the song, but it is also the song that at other times attracts to it as if magnetized the formidable minimalism charged with all the history of the music that the bass and the percussions allow themselves. One rustles, one takes time, one develops, one settles down as at the time of a bivouac to share and sublimate the elements around one.
The players of ostrakinda, in ancient Greece, used to chase each other, white team against black team, you during the day, me during the night and the roles could be reversed at the mercy of a two-colored shell thrown at the edge of a line separating the two groups thus formed.
Here the chase, the historical chase of jazz, does not put the instruments in competition but seeks the unexpected, provokes it. The writing seems simple but the forms of improvisation which escape from it allow themselves to summon all the most mastered techniques of play with a precious parsimony.
The sound of this trio is quite unique.
After listening, it remains almost like a smell of wood and earth after the rain in the ear.»

Philippe Ochem
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.