LES FILMS DE MA VILLE 1 (Ref. 777718/112033)

Publié le 1995-07-01
12 €
527 en stock (in stock)
Les Allumés du Jazz
LES FILMS DE MA VILLE 1

Groupe / Band
Collectif

Label(s)
NATO

Huit classiques du cinéma tournés à Paris et Banlieue, aux musiques remarquables et non moins classiques, joyeusement prises à partie et réinterprétées par quelques passionnés d’images sonores. 

Depuis que la manivelle d’une caméra a tourné pour la première fois, deux géographies du monde se superposent dans notre regard : chaque spectateur de cinéma a découvert des paysages divers et lointains, fait plusieurs fois le tour du monde, et connaît intimement des villes où il n’est jamais allé, et qui parfois n’existent pas, ou tout autrement.

Paris, qui est l’une des villes les plus filmées du monde, est ainsi une ville double : des milliers d’hommes l’ont visitée sans jamais s’y rendre. Et pour les parisiens eux-mêmes, le Paris le plus "réel" n’est pas toujours celui sous lequel ils circulent en métro, celui qu’ils aperçoivent fugitivement par la fenêtre d’une voiture : c’est peut-être celui du Montmartre de Touchez Pas au Grisbi, de Marlon Brando marchant sur le pont Bir-Hakeim dans Le dernier Tango à Paris, des fumées de La Bête Humaine qui continuent de flotter autour de la Gare Saint Lazare. Parmi les portes qui nous font pénétrer dans ce monde parallèle, celle du son, de la musique, est une des plus fréquentées. Quelques notes de la bande originale d’À bout de souffle, à jamais imprimées dans notre mémoire, y font basculer la place de la Concorde, les Champs-Elysées ou la rue Campagne Première. Un petit air de Mon Oncle, et la banlieue change de visage. Une mélodie à l’accordéon, et Michel Simon apparaît sur le pont d’une péniche nommée Atalante. 

« Exercice de style(s), d’influence(s), où la contrainte d’un "prétexte", d’un double discours préalable (filmique, musical), est là moins pour brider, orienter ou pallier l’imagination que susciter des trouvailles, interroger la forme et d’une certaine façon répondre du point de vue de l’improvisation aux intuitions et/ou poncifs cinématographiques. Le résultat (excitant) est à la mesure du projet (ambitieux). » Stéphane Ollivier in Jazz Magazine, septembre 1995

« Vous serez épatés par l’inventivité, la fantaisie de trois bouts de ficelle et le dadaïsme du projet. » Christian Larrède in Les Inrockuptibles, 9 août 1995

« Le tout est bien vivant et souvent drôle. » Thierry Jousse in Les Cahiers du Cinéma, juillet/août 1995

« Pour qui se souvient des hommages musicaux, très singuliers, façonnés par le même label autour de Godard et Hitchcock, ce sera la confirmation d’une folie féconde ; et pour tous un pur bonheur. » Xavier Prévost in Guitares et Claviers, octobre 1995

Si vous aimez les médailles, cet album a reçu un 4 forte Télérama ainsi qu’un Disque d’Émoi Jazz Magazine.

Noël Akchoté, Steve Argüelles, Cyril Atef, Steve Beresford, Erick Borelva, Sylvie Caspar, Tony Coe, Lol Coxhill, Benoît Delbecq, Marc Ducret, Geoffroy de Mazure, Dom Farkas, Stephane Galland, Michel Godard, Anne Gouraud, Tony Hymas, Ingrid Jensen, Hélène Labarrière, Julien Lourau, The Melody Four, Jean Méreu, Christophe Minck, Nathalie Richard, Yves Robert, Claude Tchamitchian, Jacques Thollot, Pat Thomas, Philippe Truffault

Liste des pistes : 
1 - Le Retour De Max Et Riton
2 - Touchez Pas Au Grisbi
3 - Mickey Et Moscowitz
4 - Le Tourbillon (Jules Et Jim)
5 - Deux Ou Trois Choses Que Je Sais
6 - A Bout De Souffle
7 - L'Homme Qui N'en Savait Pas Trop
8 - L'Atalante
9 - Intermission Impossible
10 - Entr'acte
11 - Le Bête Et La Belle
12 - La Bête Humaine
13 - Mon Cousin Est Un Sorcière
14 - Mon Oncle
15 - Everyday Night Fever
16 - Le Dernier Tango À Paris
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.