Artistes / Artists
Marion Rampal
Musiciens / Musicians
Marion Rampal, Archie Shepp, Bill Frisell
Song for Abbey est un hommage à l'immense chanteuse, compositrice, poétesse, activiste et actrice Abbey Lincoln, qui a marqué l'histoire du Jazz de sa voix unique.
Foisonnant de mélodies autant que de matières libres, sauvage et joyeux, Song for Abbey se veut être un geste de mémoire vive, invoquant et partageant l'esprit d'une immense artiste, qui considérait le Jazz comme la forme la plus propice à ce qu'elle appelait "la construction du caractère"
J'ai 19 ans. Ma mère m'offre un CD, Wholly Earth. La rencontre est instantanée, profonde. Un son, un esprit,une poésie. Découverts au fil des années, les disques d'Abbey Lincoln m'accompagnent. Une oeuvre farouche,inclassable. Les années passent ; des chansons s'écrivent, je me perds, je me trouve et, en filigrane, je parle toujours d'un hommage à la grande artiste. Et par-dessus tout, il y a la rencontre avec Archie Shepp, Shepp avec lequel Abbey Lincoln a chanté, avec lequel j'ai la chance de chanter depuis bientôt quinze ans. Archie Shepp, tout comme Abbey Lincoln, est l'orfèvre d'un songbook trop peu repris, trop peu étudié dans les écoles de Jazz. Le jazz est l'oeuvre de grands créateurs et créatrices qui avaient leurs mondes, singuliers. C'est aux côtés d'Archie, et en rencontrant Jason Moran que je perçois ces enjeux de mémoire, et qu'il nous incombe,aujourd'hui, de refaire la lumière sur certains répertoires.Mémoire, invention, transmission. Moran me raconte une séance avec ses étudiants de Boston, autour d'une composition de Kid Ory. Les jeunes jouent la pièce, puislèvent les yeux de la partition. Il les saisit : « Maintenant regardez-vous! Regardez ce sourire que vous avez tous ! C'était ce sourire qui était noté dans la partition. C'est ÇA que Kid Ory a écrit là, pour vous, aujourd'hui. ». They call it Jazz
