LE FIL D'ARIANE (Ref. CD MS 6)

Publié le 2010-01-01
12 €
8 en stock (in stock)
Les Allumés du Jazz
LE FIL D'ARIANE

Artistes / Artists
Jean-Louis Méchali, Urbs

Musiciens / Musicians
Jean-Louis Méchali, Urbs, Alain Guazzelli, Aurélie Pichon, Lauris Gherardi, Mathias Desmier, Tatiana Ehrlich

Label(s)
METAL SATIN, LUTHERIE URBAINE

Le fil d'Ariane évoque le labyrinthe et le fil que l'on tisse au cours de l'odyssée. Et les Urbs ont voyagé, collecté, partagé, et échangé cultures du recyclage et savoirs musicaux.
Portée par quatre musiciens voltigeurs, bondissant d'un instrument à l'autre, et une vocaliste acrobate, arpentant les tessitures, la musique de Jean-Louis Mechali nous guide dans le dédale de créations de Lutherie Urbaine en des contrées éloignées, lors des huit dernières années :
Kinshasa la Trépidante, la latine Maputo, l'emblématique Soweto, la millénaire Sanaa et la superbe Calvi ont toutes généré instruments de musique et répertoires spécifiques, conçus lors des résidences et des partages in situ. "Ben" et "Utopie" ont été créées par Bebson de la rue et toute l'équipe Kinoise, lors de notre résidence en République Démocratique du Congo, en 2002; "Maloya" et "Ode à l'eau" ont été composées au Mozambique en 2004 et portées par Sandro Valadas, merveilleux chanteur de Matola; "Alix" fut conçue pour l'émouvante voix de Gigi Casabianca, à Pigna en Haute-Corse en 2005; quant à "L'éducation populaire" et "l'avancée sociale", même si leur nom Francisé évoque plutôt des principes sociaux encore à acquérir, elles devinrent musique à Soweto et Mamelodi, en Afrique du Sud, en 2009.
Ce qui pourrait n'être qu'un carnet de voyages est bien plus qu'une palette de souvenirs, puisqu'il a été entièrement réarrangé et remodelé pour les Urbs. Devenant nouvelle création, les pièces du puzzle se fondent en une épopée musicale. Le fil d'Ariane montre également que la composition musicale, lorsqu'on la fait sienne, devient un terreau propre à laisser émerger les personnalités des interprètes qui la portent.
 

Toutes musiques : Jean-Louis Mechali, paroles : Tatiana Ehrlich
Tous instruments conçus et réalisés par Benoît Poulain

Avec les Urbs :
Tatiana Ehrlich, chanteuse, dite la Grinçante
Aurélie Pichon, clarinettiste sur la Gueularde
Mathias Desmier, guitariste sur la Mandol'Urb
Lauris Gherardi et Alain Guazzelli, percussionnistes sur la Dormeuse, Orgues PVC et autres percussions insolites
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.