Réunion inter fédération du Jazz

Publié le 2018-04-20
Temps de lecture : 1 min.
Les Allumés du Jazz
Réunion inter fédération du Jazz
Les Allumés du Jazz

Les Allumés du Jazz étaient présent à la réunion inter fédération du jazz qui s'est tenu le 16 avril 2018. 
A cette occasion, le texte suivant à été lu par un de nos membres qui a bien voulu assister à cette événement :
Les Allumés du Jazz sont constitués de producteurs discographiques qui sont aussi parfois musiciens.
La musique - les musiques - qu’ils produisent ne sont en aucun cas cantonnées dans une sorte de bulle d’évasion mais tentent encore et toujours de s’inscrire dans une compréhension du monde.
 
C’est à ce titre qu’elles sont immanquablement solidaires de celles et ceux qui cherchent d’autres voies d’existence et qu’on réprime par la force dans une société qui malgré ses grands airs se montre de plus en plus intolérante,
à ce titre aussi qu’elles sont en plein accord avec celles et ceux qui défendent la notion réelle de service public ou d’un enseignement qui défend davantage les êtres que les élites,
à ce titre qu’elles refusent les bulldozers de la marchandisation.
comme c’est parce qu’elles furent créées par des populations déplacées, martyrisées, humainement niées qu’elle ne peuvent aujourd’hui que souhaiter le meilleur accueil à tous les exilés.
 
Nous nous perdons aujourd’hui dans l’océan d’une nouvelle novlangue de bois se caricaturant à outrance jusqu’au vide. Ce qui est urgent, ce ne sont pas les faux semblants mais la réelle reconnaissance de la musique pour ce qu’elle est : l’expression des hommes, et tous les moyens sont à mettre en œuvre pour en retrouver le sens et la dignité.
 
Drôle d'idée que celle de la gratuité de la musique, de la seule musique, et non des voitures, des appareils ménagers, ou bien de la restauration.
Quand de la super musique est distribuée gratuitement sur internet, peut-on se permettre de ne pas passer à la caisse d'un supermarché lorsque l'on fait ses courses ?
 
Drôle d'idée d'oublier les interprètes dans le partage des droits du streaming. Comment imaginer que les interprètes comptent moins que les recettes publicitaires d'un site de téléchargement ?
 
Etrange l'idée de soumettre à l'offre et à la demande des biens culturels pour lesquels il conviendrait de conduire et d'accompagner l'auditeur à la découverte d'une diversité qui leur échappe.
Souhaite-t-on que le public soit à la merci du mieux-disant publicitaire, des GAFA tout puissants, ou qu'il puisse accéder à la richesse des inventeurs, des créateurs, des musiciens, des artistes ? 

Les Allumés du Jazz
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.