Les allumés du jazz ont proposé un stand de disque sur le festival Total Meeting, le Samedi 10 décembre au Petit Faucheux

Publié le 2011-08-30
Temps de lecture : 5 min.
Les Allumés du Jazz
Les allumés du jazz ont proposé un stand de disque sur le festival Total Meeting, le Samedi 10 décembre au Petit Faucheux
Les Allumés du Jazz

Huit ans déjà que le festival Total Meeting propose sous l’appellation « musiques libres » un vaste paysage d’inventions sonores, qu’elles soient issues du jazz, des musiques improvisées, du rock, de la musique contemporaine ou des musiques électroniques. Total Meeting c’est aussi un espace de rencontre entre les disciplines : vidéo, danse et architecture s’y invitent, dans l’objectif de bousculer les frontières, de retirer nos œillères, de tenter de nouvelles aventures artistiques.
Cette année, plusieurs nouveautés : Deux soirées se dérouleront au Temps Machine, la toute nouvelle salle de musiques actuelles de l’agglomération tourangelle. Les artistes d’Alma Fury proposeront une installation sonore au Petit faucheux, visible toute la durée du festival. Cette installation fait écho à leurs projets artistiques, architecturaux et scientifiques menés dans le cadre de la manifestation « Volume Sonore ». Sur place, vous trouverez aussi un espace dédié aux disques et aux revues. Enfin, en complément des découvertes musicales, vous pourrez guetter quelques surprises gustatives…

 

Total Meeting – samedi 10

Samedi 10 décembre / 11:00 / Entrée libre
Kamama
Audrey Chen violoncelle, voix, électronique
Luca Marini batterie, percussions
En langue cherokee, kamama signifie à la fois l’éléphant et le papillon. Une double signification que l’on peut aisément associer à la musique du duo tant dans son instrumentation (violoncelle et batterie) que dans le champ esthétique qu’il explore. Entre paysages de désolation et univers torturés, les surprenantes improvisations d’Audrey Chen et de Luca Marini se construisent au gré de ces contraires assemblés, de ces jumelages disparates. De la douceur à la furie, de l’apaisement à l’angoisse, du calme à la tempête, la musique de Kamama éveille en nous une vaste palette de sensations enivrantes.
www.myspace.com/kamamaband

12:00 / Entrée libre / Impasse / Exit (Compagnie Marouchka – Francis Plisson)
Voir vendredi 10 décembre

Samedi 10 décembre / 18:30 / Entrée libre
L’Echelle de Mohs et Thomas Chatard
Claire Bergerault voix, accordéon, objets
Fabrice Favriou batterie, guitare électrique, table de mixage
Thomas Tilly disques poussiéreux, micros-contact, électronique
Thomas Chatard vidéo
L’Echelle de Mohs mesure la dureté des matériaux, graduée de 1 pour le talc à 10 pour le diamant. L’Echelle de Mohs est aussi depuis 2003 un trio iconoclaste de par sa formation : une chanteuse-hurleuse-accordéoniste, un guitariste-batteur-bruiteur et un phonographiste-bidouilleur-field recorder. Modelée par le principe d’improvisation totale et par la dynamique des matières qui la compose, sa musique est massive et granuleuse, faite de formes instables, alternances de magmas sonores et de filigranes électroacoustiques. C’est tout naturellement que, depuis 2008, elle trouve écho dans le travail du cinéaste expérimental Thomas Chatard, dont l’intérêt pour le grain et les défauts de la pellicule est révélé et amplifié par des techniques particulières de grattage ou de détérioration.
www.myspace.com/lechelledemohs
Concert proposé par le Carré Bleu (Jazz à Poitiers) dans le cadre du Festival Jazz en Scènes 13e édition, organisé par la FSJ – Fédération des Scènes de Jazz et Musiques Improvisées – du 8 au 11 décembre 2011 – avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communiction, de l’ADAMI, de la SACEM et de la SPEDIDAM

Samedi 10 décembre / 20:30 / Tarifs 7 € / 12 € / 15 € – Billetterie en ligne
Pass festival 4 jours : 28 €

Bouge
Isabelle Duthoit voix, clarinette
Johannes Bauer trombone
Luc Ex basse
Bouge, c’est une musique de chambre sauvage et extrême. Sauvage par les mélodies, les sons, les cris, les rythmes, les souffles qui se mêlent et se démêlent dans le jeu que mène les trois musiciens. Extrême dans les dynamiques, expérimentées avec certitude et engouement, et dans les registres de cette instrumentation originale. Emmené par trois personnalités remarquables du champ des musiques improvisées, Bouge provoque, surprend par l’engagement dans l’instant et par l’intensité de leurs architectures musicales aux couleurs inattendues.
www.lucex.nl
www.johannes-bauer.net

Ig Henneman sextet
Ig Henneman violon alto
Lori Freedman clarinette, clarinette basse
Ab Baars saxophone ténor, clarinette, shakuhachi
Axel Dörner trompette
Marilyn Lerner piano
Wilbert de Joode contrebasse
En décembre 2010, à l’occasion de ses 65 ans, Ig Henneman choisit de rassembler autour d’elle un sextette transatlantique composé de partenaires de jeu et amis de l’altiste – musiciens improvisateurs remarquables de la scène internationale – à la fois somme de ses expériences antérieures et de ses nouvelles explorations esthétiques. Amalgame de jazz actuel européen et d’improvisation épurée d’une grande sensibilité, l’ensemble donne à entendre une musique de chambre contemporaine, naviguant au gré des expressions personnelles inspirées et des mises en formes collectives intenses et engagées. Une première française qui s’annonce des plus passionnantes !
www.stichtingwig.com

After au Temps Machine :
Concerts de Pierre Bastien et de Gangpol & Mit à partir de 23h, une navette gratuite vous est proposée au départ du Petit faucheux, après le dernier concert de Ig Henneman sextet.

Samedi 10 décembre / 23:00 / au Temps Machine à Joué-Lès-Tours
Tarifs 10 € / 12 € / 15 € / 18 €

Les billets sont en vente sur le www.letempsmachine.com et au Temps Machine, Parvis Miles Davis à Joué lès Tours
Renseignements 02 47 48 90 60
Egyptology
Egyptology est le tout nouveau projet de Domotic et O.Lamm, dont seule une équation est connue pour l’instant, à savoir 97,38% de synthétiseurs, 1,29% de futur et 1,28% d’Egypte. Connaissant les parcours solo des deux musiciens (glitch pop / chirurgie électronique / experimental rêveuse hardcore pour O.Lamm, vintage electro-pop & pop électronique vintage pour Domotic), cette nouvelle aventure a déjà le goût de la musique hors du temps, celle d’avant-hier et d’après-demain. «Une épopée nostalgique et visionnaire» comme disent leurs amis. On adore d’avance.
domoticolamm.bandcamp.com/

 


Pierre Bastien

Les passions commencent souvent au plus jeune âge, et Pierre Bastien en sait quelque chose : les instruments qu’il bricolait enfant (avec tout ce qu’il pouvait trouver dans les placards de la cuisine familiale) furent en effet à peu près les mêmes qu’il utilisa dans le disque «Parallèle» de Jac Berrocal en 1976. Un début de carrière haut en couleur, qui le fera travailler par la suite avec Pascal Comelade ou Dominique Bagouet, jusqu’à ce qu’il fonde en 86 son propre orchestre… à base de robots fait en Meccano joueurs d’instruments venus de tous les continents (et divers objets domestiques). Avec cet orchestre en perpétuelle évolution appelé le Mecanium, Pierre Bastien a sorti un nombre impressionnant de disques (notamment sur les labels Rephlex – le label d’Aphex Twin -, Lowlands, Signature ou Gazul) dont la poésie formelle et les évocations multiples embrassent les musiques expérimentales et improvisées en même temps que des formes traditionnelles, parfois électroniques, souvent répétitives et surtout DADA; Mais cet admirateur de John Cage, qui a collaboré avec Robert Wyatt, Dj Low, Jaki Liebezeit, Pierrick Sorin ou encore Issey Miyake, est avant tout un joueur et un doux rêveur. Attention : sa musique, unique, peut provoquer des grands moments de joie.
www.pierrebastien.com

Gangpol & Mit

Duo musical et graphique, Gangpol & Mit développent un univers singulier de cartoon déviant, aux narrations apocalyptiques, peuplé d’un vaste bestiaire de créatures géométriques et colorées évoluant dans des environnements lysergiques.
Au sein de ce projet, les mélodies recomposent et concassent une multitude de styles, sources et approches dans un grand bac à sable numérique : coconut swing, boogaloo noise, tango massacre, folklores imaginaires…
Ils collaborent régulièrement avec de nombreux artistes et structures tels Juicy Panic (Mami Chan et Norman Bambi, notamment à travers le projet pour enfants Carton Park), le label wwilko, le collectif Pictoplasma… Leur nouvel album sur IPECAC, le label de Mike Patton, est un feu de joie électronique qui, sur scène, est allumé par un « groupe » virtuel composé d’une multitude de musiciens (1000 people band) sortie de la palette graphique de Mit, et mis en son par Gangpol. Un groupe de cartoons sur quatre écrans vidéos qui ressemble à l’aboutissement de rêves futuristes enfin accessibles de deux fous de musiques déviantes et de nouvelles technologies.
gangpol-mit.blogspot.com

Les Allumés du Jazz
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.