MAGNETIC BENZINE (Ref. MEL666008)

Publié le 1970-01-01
en cours d'approvisionnement
Les Allumés du Jazz
MAGNETIC BENZINE

Artistes / Artists
Franck Vaillant

Label(s)
MELISSE

Franck Vaillant : tambours, cymbales et composition, Soobin Park : chant, changgo, kwaenggwari, taepyeongso, Guillaume Orti : sax alto, c-melody sax, Korg MS-20, Jozef Dumoulin : piano & Fender Rhodes
Jean Luc Lehr : basse électrique, contrebasse

Le projet artistique :
Le projet de Franck Vaillant est né de son enthousiasme pour les arts vocaux traditionnels coréens, le Pansori et le Samul nori, mais a surtout été inspiré par la chanteuse Soo-Bin et les musiciens de Benzine pour élaborer son nouveau répertoire.
En composant, il aspirait à les mettre en valeur, en veillant à ce « que chacun puisse avoir le premier rôle ou devienne l’indispensable figurant qui rendra la scène possible ». Guillaume Orti, Jean-Luc Lehr, Jozef Dumoulin font eux partie de ces jazzmen qui portent leur regard aussi bien sur les théories du M-Base de Steve Coleman, que sur la musique contemporaine ou l’improvisation et la liberté qu’elle leur procure.
Faire se rencontrer deux cultures si éloignées n’était pas sans difficulté, les contraintes et les libertés offertes par ce mélange vont alimenter leur création et leur faire parcourir de nouvelles contrées jusque-là inédites. En tant que compositeur et « metteur en sons » Franck Vaillant révèlera une vision très poétique de ce qui allait fusionner leur culture et bouleverser leurs codes respectifs.
Avec la venue de Soo-Bin Park, c’est aux frontières de la musique contemporaine, du jazz, de l’électro, et du rock que les musiciens de Benzine intègrent l’art du Pansori, du Samul nori (Le chant Pansori est une forme narrative développée en Corée au XVIIIème siècle, le Samul nori est un chant folklorique traditionnel Coréen accompagné de percussions) et du Myniô (chant traditionnel d’origine japonaise).
Benzine et Soo-Bin ont pu réunir deux cultures géographiques et temporelles très différentes, en inventant une forme musicale inédite dont le résultat est à la fois sans compromis et terriblement excitant.
La réussite de ce projet est due en grande partie à leur complicité et l’authenticité de leurs intentions et de leurs émotions.

L’artiste :
« Pour ce nouvel album, 8ème production du Label Mélisse, nous avons élargi notre champs en accueillant Soo-Bin Park (Ex-Dulsori). Lors de notre première rencontre au Womad Festival en Nouvelle-Zélande, j’ai de suite été fasciné par sa façon si naturelle de faire de la musique, qu’elle joue des percussions ou de sa voix, elle « est » musique, et son côté punk dans le traditionnel me ravit. Ce nouveau répertoire m’a plus été inspiré par Soo-Bin et les musiciens de Benzine que par le chant Pansori ou le Samul nori, mais ces derniers ingrédients y sont bien présents. En composant j’ai vraiment pensé à eux, j’ai fait en sorte que chacun puisse avoir le premier rôle ou devienne l’indispensable figurant qui rendra la scène possible. Vous allez découvrir comment chacun d’eux va prendre sa liberté et développer son chant bionique à travers un programme plein de rebondissements. »

Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.