TORNADO (Ref. Circum-Libra202)

Publié le 2013-01-03
12 €
17 en stock (in stock)
Les Allumés du Jazz
TORNADO

Groupe / Band
Kaze

Musiciens / Musicians
Christian Pruvost, Natsuki Tamura, Peter Orins, Satoko Fujii

Label(s)
CIRCUM DISC

Satoko Fujii (p), Natsuki Tamura (trompette), Peter Orins (dm)

Cet album n’est que le deuxième de KAZE, et pourtant il donne l’impression que les quatre musiciens se connaissent et jouent ensemble depuis de nombreuses années. La connexion entre eux a été immédiate, leur manière de communiquer pleine d’imagination, que ce soit en studio, sur scène ou en coulisses, mais il y a bien plus à en dire. Pris individuellement, ou dans l’ensemble que forme Kaze, tous sont de talentueux conteurs d’histoires. Les cinq compositions de Tornado nous relatent des récits tout aussi enchanteurs et fascinants que déroutants.
En effet, les histoires de la pianiste Satoko Fujii, du trompettiste Natsuki Tamura et du batteur Peter Orins ne sont pas de celles qui visent une narration simple ou rectiligne. Ce sont plutôt des histoires composites, à niveaux multiples, qui dévient sur des chemins variés, des histoires pleines de mystérieuses distractions et de surprises exotiques. Des histoires qui entretiennent une certaine tension d’un bout à l’autre et s’emparent de notre imagination.
Les cinq compositions, écrites par Tamura, Orins et Fujii, ne révèlent leurs nombreux secrets qu’après plusieurs écoutes. Au premier abord, elles vous ensorcèlent par leur énergie intense et concentrée, une maîtrise musicale inventive et impérieuse, et un vocabulaire musical infini. Ensuite, arrive la tentation d’en savoir plus sur l’interaction, intense et théâtrale, de comprendre les vastes techniques de souffle de Tamura et Pruvost, peut-être même de chercher à reconstruire une suite logique d’évènements sonores. Pourtant, encore et toujours, on s’abandonne à ces histoires exceptionnelles et captivantes, en adoptant leurs intuitives et uniques perspectives.
Ces compositions élaborées parviennent à pénétrer au plus profond de nos âmes, elles retiennent notre attention et développent notre imagination, car elles sont frappantes de justesse. Elles nous racontent un aspect profond de l’engagement le plus sincère à l’art, la responsabilité qu’a un artiste de communiquer son art avec passion, de nous émouvoir et de nous stimuler, ainsi que de nous reconnecter avec nos pensées et désirs souvent réprimés ; elles nous demandent d’être vivants, là, maintenant, pour apprécier au mieux cette musique superbe et inspirante.
- Eyal Hareuveni

Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.