Artistes / Artists
Foune Diarra, Jacky Molard
Musiciens / Musicians
Foune Diarra, Jacky Molard, Alhassane Sissoko, Hélène Labarrière, Janick Martin, Kassim Sidibe, Yannick Jory
Label(s)
INNACOR
Enraciné en Bretagne, le quartet de Jacky Molard est animé par la fusion de musiques bretonne, irlandaise, balkanique et l’improvisation collective. Avec Foune Diarra, une chanteuse rayonnante, et ses deux musiciens de haute volée (Kassim Sidibé au kamele n’goni et Alhassane Sissoko au djembé), Jacky Molard recherche un rythme intérieur qui s’intègre dans la polyrythmie.
En avril 2009, chacun doit oublier la chaleur accablante de Bamako pour les premières répétitions. Quand l’accordéon voit ses touches fondre et que le violon devient difficile à accorder, il faut pourtant aller de l’avant. Kassim marque le tempo et Hélène joue les yeux fixés sur le battement de son pied pour trouver l’accent du temps mandingue et démarrer les morceaux à l’endroit. Très vite, les thèmes bretons s’entremêlent subtilement au chant bambara et petit à petit les musiciens savent faire valser les morceaux en partant à l’unisson du temps.
Dans la foulée, une nouvelle rencontre est programmée à Correns dans le Var en juin, puis en novembre au Bénin avant une ultime semaine de répétition à Langonnet en décembre pour que l’esprit de la Bretagne profonde rayonne sur ce groupe qui devient alors un septet à part entière et non plus l’addition de deux formations. Les premières hésitations sont oubliées, les rythmes se chevauchent, le pentatonique flirte avec le diatonique et une nouvelle langue musicale prend forme. Entrer alors en studio n’est plus qu’un plaisir, une joie (« N’Diale ») partagée.
Pistes Audios :
1) Kelemagny
2) Charlie's Welcome
3) Moussolou
4) N'Diale
5) Na Folo
6) Deme
7) Makaribana
8) Kantyk
9) N'Toley