Artistes / Artists
Anne Paceo
Atlantis : Une île gigantesque reçue par Poséidon, dieu des océans, lorsque les anciens dieux se partagèrent la Terre, elle fut engloutie par un cataclysme vers 9600 av. J.-C. Selon la légende, la corruption et le matérialisme de ses habitants causèrent sa destruction. Reflet d'un monde aux politiques aussi absurdes qu'anéantissantes, dénué de toute conscience environnementale. Ce n'est donc pas un hasard si Anne Paceo a nommé ce nouvel album Atlantis.
Atlantis assume une ambition pop et une texture hybride. Anne a écouté de la folk à la manière de Joni Mitchell et Patrick Watson ; Björk bien sûr, pour les textures sonores ; l'électro de Steve Reich ou Oneohtrix Point Never ; le lyrisme disparate de Bon Iver et les explorations synthétiques de James Blake, entre autres. Mais ses références ne sont pas uniquement musicales, ce qui contribue à la grande profondeur narrative d'Atlantis, nourrie de textes percutants, de Ultramarins de Mariette Navarro à The Black Atlantic de Paul Gilroy.
Et puisqu'il s'agit de lâcher prise, au-delà du paradigme marin, Anne Paceo a laissé sa rétine s'imprégner des images de Wong Kar-Wai, pour son traitement de la couleur, pour sa capacité à transformer le réel en univers onirique ; de David Lynch pour ses structures cycliques, que l'on retrouve dans Atlantis… et ses retournements constants. « Moi aussi, je cherche un chemin qui ne soit pas le mien, un carrefour d'idées musicales, un croisement des genres », affirme Anne Paceo
1The Edge (intro)
2Tant qu'il y aura de l'eau
3Inside
4Sedna
5Aube Marine
6Love Song
7The Diver
8Restless
9Track title 8
10Mantha
11Sur une île
12L'écume
13Au vent (outro)
