1er vol de l'intégrale de Gargantua de François Rabelais (Ref. TE029)
Groupe / Band
La Naissance De Gargantua
Musiciens / Musicians
Pierre-Etienne Heymann
Label(s)
BUDA TRANSES EUROPEENNES
Premier volume de l'intégrale de Gargantua et Pantagurel de François Rabelais
Musique de Pablo Cueco
Mise en voix de Pierre-Etienne Heymann
Voix : Claude Duneton, Juliette Heymann, Pierre-Etienne Heymann, Evelyne Istria
Alcofribas Sextet : Denis Colin (clarinette basse), Pablo Cueco (zarb), Christophe Griveau (cornet), Antoine Lazennec (hautbois), Henri Tournier (flutes), Patricio Villaroel (piano)
Gargantua de François Rabelais en quatre double CDs - Texte intégral.
Rabelais est une référence pour tous. Mais peu l’ont réellement lu.
En effet, avec Rabelais, on est face à un choix délicat : le texte original est difficile, l’orthographe est souvent troublante, le sens parfois obscur et les traductions en français moderne ; même les meilleures, affadissent considérablement le texte. Partant de ce constat, nous avons imaginé de commencer par présenter Gargantua interprété et incarné par des comédiens rompus aux subtilités de Rabelais. La langue, difficile d'accès à la lecture, devient à l'audition relativement simple, voire évidente, parfois proche de nous, souvent envoûtante et toujours surprenante.
Le choix radical de cette édition est donc de proposer le texte dans son intégralité et dans la langue du XVIe siècle, sans traduction. Les voix des comédiens, s'appuyant sur un ensemble de musiciens, se combinent pour créer une forme à la fois musicale et littéraire.
Il va de soi que les partis pris musicaux sont loin d’être historicistes ou musicologiquistiques, mais prennent appui sur le récit et les situations, sur la musicalité de la langue, et s'inspirent surtout de la liberté de ton et de pensée de l'auteur.
Le livret comprend des notes éclaircissant certaines expressions, néologismes, références historiques, philosophiques, scatologiques, politiques, théologiques, gastronomiques, économiques, cabalistiques, vinicolistiques et autres. Quelques images originales donnent encore une interprétation contemporaine de certains passage de cette horrifique histoire.
A défaut d’avoir lu Rabelais, vous pourrez l’avoir entendu !