Artistes / Artists
François Corneloup, François Raulin, Ramon Lopez
Label(s)
LABEL FORGE
En 1911, un homme seul et affamé, dernier survivant de la tribu Yahi qu'on croyait exterminée et disparue depuis 1872, se résout à marcher vers le monde des blancs.
Les autorités du comté d'Oroville l'emprisonnent provisoirement. L'anthropologue A. L. Kroeber est informé et se rend sans tarder sur les lieux.
Les autorités du comté d'Oroville l'emprisonnent provisoirement. L'anthropologue A. L. Kroeber est informé et se rend sans tarder sur les lieux.
Désormais seul à vivre selon les rites ancestraux, l'homme suit une règle stricte de sa tribu et refuse de donner son nom. Plus personne ne parle sa langue. A.L. Kroeber se lie d'amitié avec lui et décide alors de l'appeler "Ishi" qui signifie "homme" en Yahi.
Ishi réside ensuite au musée d'anthropologie de Berkley en Californie où la foule se presse quotidiennement pour le voir tailler ses flèches et témoigner de ses traditions.
C'est en 1916 qu'il part au lointain Pays des Morts retrouver les ombres des anciens Yahis. Il se retire avec la discrétion qu'illustrait si bien son expression d'adieu favorite : "Restez, je m'en vais".
Inspirée par cette histoire singulère révélée dans l'ouvrage de Theodora Kroeber "Ishi in 2 worlds" (1961), la musique de cet album est entièrement dédiée à Ishi.
François Raulin (comp, p), François Corneloup (saxes), Ramon Lopez (dm, percs)
Pistes Audios :
Pistes Audios :
1) Reddition - 4'15
2) 1000 Dialectes - 4'1
3) Yahi end song - 4'36
4) Traque en rouge et noir - 8'15
5) Les survivants - 5'57
6) L'attaque des 3 tertes - 5'20
7) Chevaux sous les étoiles - 3'57
8) D'un rocher à l'autre - 2'47
9) Le dernier sauvage - 3'03
10) Sans Juan turtle dance - 2'33
11) Ashes and brain - 3'19