LA GRANDE DÉPRESSION CULTURELLE ( FRANCE CULTURE)

05 mai 2020
LA GRANDE DÉPRESSION CULTURELLE ( FRANCE CULTURE)

Source FRANCE CULTURE - Fréderic MARTEL 04/05/2020

Comment les artistes américains ont été sauvés par Franklin Roosevelt durant la Grande Dépression et comment, avec un peu de volonté politique, les artistes français pourraient être sauvés aujourd’hui par le président Macron.

Lorsque les conseillers de Franklin Roosevelt l’alertent sur la situation misérable des artistes américains, après la crise de 1929 et la Grande Dépression et qu’ils lui suggèrent de les aider, le président répond : « Pourquoi pas ? Après tout ce sont des êtres humains. Ils doivent vivre. J’imagine que la seule chose qu’ils savent faire est de peindre : il doit certainement y avoir des lieux publics où des peintures sont souhaitées ».

Voilà Roosevelt. L’instinct. L’action. L’expérimentation. 

Roosevelt n’est pas à proprement parler un homme de culture. Au contraire, il n’aime pas la musique, s’intéresse peu au théâtre et guère plus à la peinture. Aux arts, il préfère ses collections de timbres et de bateaux miniatures ! Mais il est resté dans l’histoire comme l’homme politique américain qui aura le plus fait pour l’art. Pourquoi ? Parce qu’il entend remettre le pays en marche et réagit intuitivement et pragmatiquement. Au lieu d’être un problème, les artistes font, à ses yeux, partie de la solution. (...)

LA SUITE SUR FRANCE CULTURE.FR

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml