Quelques idées d'un vert incolore dorment furieusement (Ref. CIDI2501)

Publié le 2025-10-10
10 €
8 en stock (in stock)
Les Allumés du Jazz

Groupe / Band
TOC & Patrick Guionnet

Musiciens / Musicians
Ivann Cruz, Jérémie Ternoy, Patrick Guionnet, Peter Orins

Label(s)
CIRCUM DISC

Depuis plus de quinze ans, Toc - le trio lillois formé par Jérémie Ternoy (Fender Rhodes, Piano Bass), Ivann Cruz (guitare) et Peter Orins (batterie) - poursuit une recherche sonore singulière où se croisent les énergies du rock expérimental, l'imprévisibilité des musiques improvisées et une tension constante vers l'excès. Sur scène comme sur disque, Toc invente une musique tellurique et mouvante, faite de flux, de ruptures et d'accumulations, où l'hypnose et le chaos se nourrissent mutuellement.

Pour ce nouvel album enregistré en concert en mars 2024, le groupe invite Jean-Luc Guionnet, figure incontournable des musiques expérimentales et improvisées. Saxophoniste, organiste, compositeur et plasticien, Guionnet s'est illustré dans de multiples contextes - du free jazz incandescent de Hubbub à des projets in situ pour Muzzix, en passant par ses explorations électroacoustiques et ses travaux radiophoniques. Son approche, à la fois physique et conceptuelle, déplace toujours la perception de l'écoute, qu'il s'agisse de déployer une tempête de souffle au saxophone ou d'explorer l'espace sonore d'un lieu.

La rencontre entre Toc et Guionnet agit comme un catalyseur. Dans Quelques idées d'un vert incolore dorment furieusement - titre emprunté à la célèbre phrase « impossible » de Noam Chomsky, ici détournée comme une invitation à l'oxymore et à l'absurde fertile - les musiciens plongent dans une transe abrasive où chaque geste sonore est à la fois provocation, construction et effondrement. Les guitares saturées, les claviers grondants et la batterie polymorphe de Toc trouvent dans le souffle haché, étiré ou fulgurant de Guionnet un allié redoutable, ouvrant l'espace vers une intensité nouvelle.

Un disque de collision et de frottement, où quatre musiciens explorent les confins d'une matière sonore brute et incandescente, entre liberté radicale et puissance collective.

TRACKLIST :
1 Quelques idées d'un vert incolore dorment furieusement (33:19)
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.