DROIT DE RÉPONSE DU COLLECTIF DE SOUTIEN A LA CRÉATION MUSICALE SUR FRANCE MUSIQUE

Publié le 2019-06-07
Temps de lecture : 1 min.
Les Allumés du Jazz
DROIT DE RÉPONSE DU COLLECTIF  DE SOUTIEN A LA CRÉATION MUSICALE SUR FRANCE MUSIQUE
Les Allumés du Jazz

Après

leur manifestation du mardi 28 mai, les membres du collectif réagissent à l’interview donnée par Marc Voinchet à La Lettre du Musicien.

M. Voinchet, vous évoquez les termes d’"intox" et de "rumeur" en ce qui concerne la réorganisation de certains des programmes de France Musique à la rentrée prochaine. Or, nous savons de source sûre qu’il ne s’agit en aucun cas de fausses rumeurs et qu’une réorganisation des programmes et une disparition ou une diminution du temps de programmation de certaines émissions sont envisagées.  Nous nous sentons donc concernés par la disparition de certaines des émissions citées, émissions de référence qui manifestent la diversité de la création et de la recherche musicales, qu’elles soient écrites ou improvisées.

Face à ces annonces absolument dommageables pour tout un pan de la création et de la recherche musicales, nous demandons que l’expertise des musiciennes et musiciens, actrices et acteurs de la création à tous niveaux sur le terrain soit prise en compte.Ces émissions ont pour vocation de diffuser largement, sur tout le territoire français, des musiques de création et de recherche auxquelles des populations n’auraient pas accès sans Radio France, qui est, précisons-le, une radio de service public.

Nous tenons donc à rappeler ici certaines des missions citées dans le Cahier des missions et des Charges de Radio France fixé par décret conformément à l’article 48 de la loi du 30 septembre 1986.

Quelles sont ces missions et « obligations » (ce dernier terme étant mentionné par vos soins sur le site internet de Radio France) ?

L’unique article issu du Cahier des Missions et des Charges mis en exergue sur le site de Radio France est éloquent et nous relevons des "missions" qui seraient négligées par la nouvelle organisation des programmes telles que "la lutte contre les discriminations", "la représentation à l’antenne", "la diversité des origines et des cultures", "le traitement à l’antenne des différentes composantes de la population". Citons l’article ici :"La société participe aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations. Elle prend en compte, dans la représentation à l’antenne, la diversité des origines et des cultures de la communauté nationale. Elle veille à ce que ses programmes donnent une image la plus réaliste possible de la société française dans toute sa diversité. Elle accorde également une attention particulière au traitement à l’antenne des différentes composantes de la population. De façon générale, elle promeut les valeurs d’une culture et d’un civisme partagés." (...)

La suite sur LA LETTRE DU MUSICIEN

Les Allumés du Jazz
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.