ONE ANOTHER ORCHESTRA (Ref. nato 5890)

Publié le 2024-05-24
15 €
4 en stock (in stock)
Les Allumés du Jazz
ONE ANOTHER ORCHESTRA

Groupe / Band
One Another Orchestra

Musiciens / Musicians
Billie Brelok, Catherine Delaunay, Davu Seru, François Corneloup, Hélène Labarrière, Nathan Hanson, Tony Hymas

Label(s)
NATO

1 CD, digipack 3 volets, livret de 24 pages - 2024

One Another Orchestra est né de bien des carrefours et, avec le temps, chacun de ses membres - Catherine Delaunay, Nathan Hanson, François Corneloup, Tony Hymas, Hélène Labarrière, Davu Seru - a joué avec les uns, les unes et les autres, en des routes qui relient Paris, Minneapolis, Saint-Paul, Treignac, Tarnac, Poullan-sur-Mer, Notre-Dame-des-Landes, Londres, Rabat, Villejuif, Créteil, Tours, Montreuil-sous-Bois, Villeurbanne, Le Mans, Langonnet, Brest, Chiquito… laissant apparaître une substantielle somme de duos, trios, quartets, et groupes de toutes sortes qui, bien mieux que des gigs, sont autant d'occasions fraternelles.

Le sentiment de One Another Orchestra est apparu, amicalement, comme une étincelle. Trois soufflants, piano, basse, batterie, à partir d'une forme apparemment classique, un nouveau groupe des six constitué en pleine nature hospitalière, trouvant ses allégresses voyageuses dans l'histoire et exprimant ses colères, ses rêves et ses aspirations dans les réflexions du temps présent.

Pas de leader, chacun, chacune, propose, organise, compose, arrange. Le répertoire voyage au grand large avec des intentions présentes, des compositions neuves, des arrangements d'un grand répertoire (Beb Guérin, Jacques Thollot, Michel Portal, Lol Coxhill, Nina Simone, Jef Lee Johnson, Sidney Bechet…), des variantes significatives d'histoire et de géographie (Erythrée, Espagne, Louisiane, Standing Rock, France des années 2018-2019…). Au fond, en principe exposé : tout ce qui est digne d'avenir.

Quoi de plus naturel aussi que One Another Orchestra soit, dans le souffle de ses stances, son swing déluré, rejoint pour un titre par la vive ébullition de Billie Brelok pour dire les mots du poète andalou Federico Garcia Lorca.

Expériences de plusieurs genres, de plusieurs apprentissages, de plusieurs maturités conjuguées sont là de haut vol, de plein fouet, d'hardie vigueur, car c'est bien autant de visions de l'histoire et de l'actualité en un développement collectif tout autant que personnel qui se racontent ici.

La dessinatrice (et aussi scénariste de BD) Nathalie Ferlut a dessiné couverture et livret. Elle est l'autrice des Lettres d'Agathe (Delcourt), d'Eve sur la balançoire (Casterman) ou d'Andersen, les ombres d'un conteur (Casterman). Pour nato, elle a participé aux albums De l'origine du monde et Fallen Chrome.

Et François Corneloup, lorsqu'il pose son saxophone, photographie.

« Comme toujours chez nato, l'idée n'est pas de "faire un disque" (de plus...) mais de produire une oeuvre commune porteuse de sens. Cette fois, c'est la question "De quoi demain sera fait ?" qui aura déclenché le processus créatif (...). Ce disque est une des belles réussites de ce début 2024... En attendant de savoir de quoi demain sera fait, on a surtout envie de pousser à nouveau la touche "Play"... Vous reprendrez bien la même chose ? »
Thierry Giard in Culture Jazz - 18 mai 2024

« On sent le plaisir d'être ensemble. La musique est légère. On sent le poids de la passion. La musique est grave. On sent le lyrisme de la résistance. La musique est juste de la musique. On sent la chaleur qu'on a en soi et que l'hiver politique avait laissé refroidir. »
Jean-Jacques Birgé in Médiapart - 1er mai 2024

Si vous aimez les médailles : ce disque a reçu un « Oui Culture Jazz ».

Catherine Delaunay (cl), cor de basset, Nathan Hanson (ts, ss), François Corneloup (bs, ss), Tony Hymas (kb), Hélène Labarrière (b), Davu Seru (dm)
Invitée : Billie Brelok (voc)

Liste des titres :
1 - Voices of the Nacfa Mountains
2 - Charangalila
3 - La Cecilia 
4 - Standing Rock 2016
5 - Four Women
6 - Là, on est là !
7 - Romance de la Guardia Civil española
8 - Mais solitaire
9 - Cinq Hops
10 - La Paloma (Canción Americana con acompañamiento de piano)
11 - Sung in vain
12 - Move
13 - Kronenche
14 - Waste no tears
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.