WHAT MATTERS NOW

septembre 2016
23 €
5 en stock (in stock)
MusiciensTony Hymas, Stokley Williams, Grego Simmons, François CorneloupLabelNATOGroupeUrsus MinorRéférenceHS 12-13

 Ursus Minor :
Tony Hymas (kb), Grego Simmons (g), François Corneloup (bs, ss), Stokley Williams (dm, voc)

Invités :
deM atlaS (voc), Desdamona (voc), Ada Dyer (voc), Le bénéfice du doute : Mael Lhopiteau (h), Timothée Le Net (acc), Frédéric Pierrot (voc), Bernat Combi (voc), Manon Glibert (bcl), Anna Mazaud (voc), Léo Remke-Rochard (voc), Dominique Pifarély (vln), Patrick Dorcéan (dm), Mahmoud El Kati (voc)

Ursus Minor a été conçu en l’an 2000 et est né en 2003. Quartet à la porte grande ouverte pour des invités de passage ou s’y établissant avec le temps, le groupe enregistre peu, mais marque chacune de ses phases principales. What Matters Now, réalisé en 2015/2016, est son quatrième album, un double disque enregistré en « Commune » à Treignac pendant l’été 2015, un opus marquant des aspirations sans délai. On y retrouve le groupe qui a sillonné la France depuis 2012 : Tony Hymas, Grego Simmons, François Corneloup et Stokley Williams, les rappeurs deM atlaS et Desdamona, la chanteuse soul Ada Dyer et de nombreux camarades tels le violoniste Dominique Pifarély, le duo de musique celtique Le Bénéfice du doute, l’acteur Frédéric Pierrot, la clarinettiste Manon Glibert, le chanteur et conteur Bernat Combi, le batteur Patrick Dorcean et les jeunes slammeurs Anna Mazaud et Léo Remke-Rochard. What Matters Now offre une vision du monde ici et maintenant où ni le passé, ni le futur ne peuvent avoir quelque place sans un véritable présent partagé. Un présent où rêves, racines et luttes ont un fort ancrage.
Les illustrateurs Zou, Laurent Lebot, Emre Ohrun, James et Florence Dupré La Tour et la photographe Val K accompagnent, dans un livret de 120 pages, les textes et situations du groupe.

« Le nouvel album d’Ursus Minor est un chef-d’œuvre. »
Jean-Jacques Birgé in Media Part, le 27 septembre 2016

« La convergence des luttes. Il y en a qui en font des slogans, d’autres, des combats. Ursus Minor en fait un disque. Il est total, évidemment. Il est beau, nécessairement : il rassemble des années de savoir-faire de la maison nato en terme de dessins, de mots et de musique. Comme les mobilisations, cette dernière converge. »
Franpi Barriaux in Citizen Jazz, le 6 novembre 2016

« Plus qu’un album d’ailleurs, un objet musical, littéraire, graphique, photographique et contestataire, une manifestation ouverte à tous où rêver, réfléchir et s’exprimer pour façonner de nouveaux devenirs, chimériques ou possibles. »
Louis-Julien Nicolaou in Les Inrocks, le 25 octobre 2016

« Et la preuve par neuf qu’avec free, énergie, rap, présence et idée forte, on peut tenir bon la barre de la révolution »
Francis Marmande in Le Monde, le 30 décembre 2016

« Coup de poing, de grâce, de maître(s)… What Matters’ Now a le feu sacré. »
Isabelle Haderer in L’écho, le 21 octobre 2016

Si vous aimez les médailles : ce disque a été élu "Disque de l’année", dans Le Monde du 30 décembre 2016



Partager (share) :
CD1
1 - What matters now 
2 - Land of Nowhere 
3 - These days 
4 - Pavlos Fyssas 
5 - Summer’s cut blues 
6 - Le pont sur la Vézère 
7 - I’don’t live today 
8 - What about tomorrow
9 - Zad song 
10 - Notre Dame des oiseaux de fer 
11 - VAL 

CD2
1 - The words of Lucy Parsons 
2 - La meilleure des polices
3 - Move
4 - The drum song 
5 - Dog persistent
6 - Sun’s going down
7 - Le pont sur la Vézère 
8 - Lo chant de la terra
9 - Brown baby 
10 - We made it this far
11 - The tree of knowledge 
12 - Rythme futur
13 - The way back home