VRTN & VBRTN

avril 2021
NEW
15 €
5 en stock (in stock)
Artiste / ArtistPeter OrinsLabelCIRCUM DISCRéférence / ReferenceLX016

Poursuivant ses explorations solitaires, Peter Orins a profité d’une année un peu empêchée pour initier deux démarches distinctes qui viennent enrichir son approche du solo de batterie.
La pièce VRTN est une variation, ou une extension, de la pièce Happened By Accident, objet du disque éponyme sorti en 2019 (Circum-Disc - LX014). Elle reprend l’utilisation de la batterie en résonateur d’objets divers, bois, métal, verre, et la prépondérance de l’inattendu, par l’introduction d’accidents et d’interactions. Le musicien y ajoute le traitement électronique, qu’on retrouve dans son premier disque (Empty Orchestras - 2013), produit par le logiciel Pure Data : un dispositif, conçu en collaboration avec Antoine Rousseau, suffisamment autonome pour l’influencer de façon imprévisible. L’électronique, outre plus d’aléatoire et de confusion sur les sources des timbres, provoque un effet loupe sur les sons « microscopiques », et joue les résonances et les vibrations en y ajoutant d’étranges progressions harmoniques. 
VBRTN reprend quant à elle un mode de jeu trouvé un peu par hasard par le batteur : insérer une fine baguette de bois entre une cymbale et un tom basse, le jeu sur la cymbale faisant ainsi vibrer et résonner la peau du tambour. Multipliant ici ce dispositif avec 3 toms basse et 3 cymbales, les résonateurs ainsi obtenus produisent de longs drones où le très grave côtoie de subtiles harmoniques, créant mélodies mouvantes, battements et vibrations.

Disque(s) associé(s) à CIRCUM DISC (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml