THE WIND CRIES JIMI

mars 2013
15 €
9 en stock (in stock)
Groupe / BandRémi Charmasson QuintetMusiciens / MusiciansBernard Santacruz, Bruno Bertrand, Julien Gaillard, Laure Donnat, Perrine MansuyLabelAJMIRéférence / ReferenceAJM23

La première fois que la musique de Jimi Hendrix arrive aux (jeunes) oreilles du pas encore guitariste Rémi Charmasson, il a une dizaine d'année. Et il s'en souvient comme si c'était hier : "Band of Gipsys enregistré le 1er janvier 1970 au Filimore East. Son meilleur trio de mon point de vue."

Depuis ce premier émoi musical, le guitariste avignonnais Rémi Charmasson déroule une très belle carrière faite de rencontres, celles avec Jean-François Jenny-Clarke, André Jaume, Claude Tchamitchian et beaucoup d'autres. De ses premiers amours évoqués un peu plus haut, le rock et le folk, il s'est forgé un style très personnel, fait de richesse rythmique et d'une grande sensibilité. Et voilà que lui reviennent en tête les mélodies de Jimi, avec l'envie d'imaginer un projet autour de cette musique.

Il décide de piocher dans le répertoire du génialguitariste. Au hasard ? "J'ai naturellement choisis, sans vraiment y réfléchir, les titres les plus composés. Je veux dire les chansons et leurs petits arrangements si particuliers à Hendrix (très pop en réalité). Il aimait l'orchestral et les harmonies et en avait une maîtrise innée sans jamais les avoir étudié réellement..."

Evacuons tout de suite une question : il ne s'agit pas ici de l'hommage d'un guitariste à un guitar-hero, une idolâtrie de Rémi a toujours détestée : "La musique de Jimi Hendrix m'a plu tout de suite comme peut plaire un beau bateau... Libre, sensuel et rempli de rêves." Mais il y a cependant un vrai clin d'oeil à une époque musicale grandiose : "Tant de choses ont pris forme en une quinzaine d'années et dans tous les domaines ! Tout m'intéresse dans cette époque. Je l'ai prise en pleine gueule et je ne m'en remet toujours pas. Tant mieux !"
Pour ce projet, il s'est entouré de ce que l'on peut appeler sa famille musicale : Laure Donnat (chant), Perrine Mansuy (piano), Bernard Santacruz (basse), Bruno Bertrand (batterie). La question ne s'est pas posée sur le line-up du disque tellement la réponse était évidente : "on ne joue bien qu'avec des bons !".

Au-delà de la musique, il existe un lien fort entre eux, "Nous sommes amis au-delà de la musique. Nous sortons ensemble, prenons soins les uns des autres et de nos familles... C'est agréable dans le travail qui plus est lorsque les coéquipiers sont bourrés de talents." Le tout enregistré par Bruno Levée au Studio Vegas sur la fameuse table EMI sortir d?Abbey Road... La boucle est bouclée par un petit clin d?oeil aux Beatles à la fin «The Wind Cries Mary» version Rémi Charmasson.

Disque(s) associé(s) à AJMI (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml