THE MIDDLE WAY

octobre 2017
34%
15 € 10 €
9 en stock (in stock)
MusiciensStefan Orins, Peter Orins, Christophe HacheLabelCIRCUM DISCGroupeStefan Orins TrioRéférenceCIDI1701

Stefan Orins (p), Christophe Hache (b), Peter Orins (dm)

NOCES DE PORCELAINE
Depuis 1996 et ses premiers concerts lillois, le trio du pianiste lillois Stefan Orins trace sa route. « The Middle Way » est le 5ème disque de cette aventure. Plus de 20 ans de collaboration, chose relativement rare dans la musique et qui correspond à une envie de mener un vrai travail de fond, persévérer avec ce trio et « rester fidèle à un esprit de recherche de liberté, de beauté et d’authenticité. » Une ligne directrice se dégage au fil des albums, une vraie cohérence qui s’est construite pas à pas.
 
TRIANGLE ÉQUILATÉRAL
Stefan Orins apporte les compositions et Peter et Christophe ont cependant une large part de responsabilité dans l’établissement de la forme des morceaux, qui n’est pas forcément établie à l’avance. « Les compositions en elles-mêmes ont toujours laissées une grande place à la personnalité de chacun, la musique reste très libre et ne peut qu’être le reflet des personnes qui l’interprètent. » C’est l’évolution des personnalités qui a fait évoluer les compositions du trio. La musique n’est pas figée : ce trio a un fonctionnement équilatéral comme les trios de Bill Evans ou Keith Jarret qui sont les influences assumées. « Le dialogue à trois, l’écoute et la liberté de chacun à s’exprimer, ont toujours été présents. La musique n’est jamais figée, en constante évolution, les concerts sont essentiels jusqu’à la floraison. L’enregistrement cherche à capturer ce moment d’épanouissement. »
Stefan cite aussi facilement Charlie Haden et Paul Motian, Bobo Stenson, Michael Wollny ou Craig Taborn.
 
ENTRE LE VISIBLE ET L’INVISIBLE
Avec « The Middle Way » – le chemin du milieu – le trio cherche la voie qui harmonise ce qui est visible et invisible, toujours des formes à la fois simples et ouvertes permettant la libre circulation des énergies. Comme tout au long des précédents albums, il y a un équilibre naturel qui se crée entre le matériel et le spirituel.
La musique évoque à la fois les espaces et une certaine chaleur, la musique reste vivante et inattendue.

Partager (share) :

Disque(s) associé(s) à CIRCUM DISC