THE ART OF CHERRY

novembre 2004
15 €
13 en stock (in stock)
Groupe / BandFat Kid WednesdaysMusiciens / MusiciansAdam Linz, JT Bates, Michael LewisLabelNATOCollectionHope StreetRéférence / ReferenceHS10045

Fat Kid Wednesdays, décrit par un critique comme étant "l'incarnation de l'exact espoir que le jazz peut porter dans sa force totale et sa signification pleine dans un Monde troublé.", offre son premier disque en studio "The Art of Cherry".

À contre-courant de l'idée (si bien) reçue que le jazz n'aurait plus d'avenir qu'à ses frontières, les trois musiciens de Fat Kid prennent le risque fou de "croire" dans les vertus d'éternelle régénérescence de cette musique. Refusant la plupart des options de ceux qui continuent de "jouer le jeu" du jazz (distanciation maniériste, déférence académique) les Fat Kids (re)trouvent naturellement quelques valeurs essentielles (lyrisme, énergie vitale, engagement) et signent une musique qui à force de s'ancrer dans l'instant touche à l'intemporel.

Sur l'œuvre profondément oecuméniste de Don Cherry, un jeune trio originaire de la région de Minneapolis livre une réflexion singulière qui revêt les atours d'un hommage vivant et sans emphase inutile. Digne des compositions fraîches et hors du temps de ce maître dans l'art d'écouter la vie, ce généreux opus (…) célèbre avec justesse l'humilité et le sens de la fraternité d'un grand créateur.
Philippe Robert Les Inrockuptibles 2 février 2005

Non, il ne s’agit pas d’un recueil de recettes sur l’art d’accommoder la cerise, mais d’un salut amical à Don Cherry, cornettiste, compagnon historique d’Ornette Coleman et d’Albert Ayler, disparu en 1995. (…) Et c’est une vraie joie. Pas juste un disque de plus, mais un disque juste, comme dirait Godard. L’esprit est là. On s’attend à tout instant à entendre débouler la trompinette de Don. Ça chante, ça danse, ça vit. Tout son portrait.
Bernard Loupias Le Nouvel Observateur 13 janvier 2005

Michael Lewis (saxophones), Adam Linz (contrebasse), JT Bates (batterie)
Invités :
Debbie Duncan (chant), James Diers (chant), Carei Thomas (chant), Greg Lewis : trompette

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml