ST. JAMES INFIRMARY

janvier 2014
12 €
6 en stock (in stock)
Artiste / ArtistBenjamin DubocLabelIMPROVISING BEINGSRéférence / ReferenceIB22

« Au-delà d'un lyrisme absolument bouleversant, Benjamin Duboc a déployé dans cette relecture du standard des trésors de sonorités aux seules cordes pincées. Des notes lourdes, claquées avec violence, des résonnances très amples, qui nous fouettent sauvagement. Elles s'adoucissent parfois dans un accord de couleur sombre, ou lors de vibrations de baguettes dans les cordes. Virtuosité à l'état pur, imaginaire puissant, sensibilité chavirée. Un requiem agnostique. Esquisse du thème encore, retour du thème en final ... et silence recueilli.

 Le deuxième thème, Saint Martin (Eglise St Martin à Bignac, lieu de l'enregistrement), se présente en quasi rupture. Retour à la musique improvisée, à une large gamme de jeux sur la contrebasse. Une sorte de trip acoustique au travers de paysages sonores riches, contrastés. Une scénographie construite comme des plans-séquences où une figure musicale, au matériau complexe, est exposée, explorée, travaillée à cœur, encore et encore, avant que de glisser vers le plan suivant. Jeux sur les dynamiques, sur les attaques, les claquements, sur les hauteurs, sur les timbres et leurs entrelacements, leurs harmoniques et leur glissements instables, enchevêtrés, sur les rythmes et leurs infra-rythmes, en une véritable orgie des sens, des images. Une richesse des matériaux strictement acoustiques qui tutoie les sommets des matières électroacoustiques. Deux pistes voisines par la virtuosité, la sensibilité et la puissance onirique. »

- Guy Sitruk, Jazz à Paris

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml

En raison de l'épidémie de COVID-19 nous sommes au regret de ne plus prendre de commandes sur notre site jusqu'à nouvel ordre. Portez vous bien et restons en contact !
Due to the COVID-19, it's no more possible to command on our website. Take care of you and let's stay in touch.