Spider's Dance

janvier 2007
12 €
25 en stock (in stock)
ArtisteHubert DupontMusiciensYvan Robillard, Rudresh Mahanthappa, Chander SardjoeLabelULTRACKRéférenceUB0502

Hubert Dupont (contrebasse), Rudresh Mhanthappa (saxophone alto), Yvan Robillard (piano), Chander Sardjoe (batterie)

« Dupont parvient à marier une poétique formelle exigeante et ultra contemporaine, à un lyrisme et un swing absolument irrésistibles. » Jazzman salue ainsi la sortie en 2007 de l’album Spider’s Dance (Ultrabolic/Nocturne).

Cette poésie singulière, cette énergie collective,  Hubert Dupont les projette grâce à des compositions audacieuses, où la polyrythmie joue un grand rôle : au sens du jazz le plus contemporain en Europe et aux USA, mais aussi des traditions (Sénégal ; Cameroun ; Inde du sud). Pour l’enregistrement de « Spider’s Dance »,  Hubert Dupont renforce Dupont T  en invitant Rudresh Mahanthappa : ce saxophoniste new-yorkais très créatif et abondamment primé, est également un trait d’union avec l’Inde et sa musique, dont la grammaire est une source d’inspiration pour Hubert, et pour son batteur et complice de longue date, Chander Sardjoe. Avec Yvan Robilliard au piano, le groupe donne libre cours à des acrobaties effarantes, aux règles du jeu énigmatiques - et à une amitié manifeste.

1 – Spiders (06 :28)
2 – Mais Presque (04 :48)
3 – Possib (05 :42)
4 - Orientable (05 :20)
5 – Irid (04 :28)
6 – 1010 (01 :40)
7 – Douj (07 :35)
8 – Moundélé (06 :40)
9 – Ladies on board (04 :07)
10 – D’hélices (04 :50)

« Enfin du corrosif en version tricolore. Du jazz qui dépoussière les oreilles, qui sort du swing pour recomposer des formes nouvelles et originales.» 
Vincent Fertey - Musiqualité

« Résolument inclassable, Hubert Dupont est aux avant-postes du jazz  qui cherche et trouve. »
Jacques Denis - La Terrasse

« Hubert Dupont has an engrossing new album [un album passionnant]  “Spider’s Dance” »
Nate Chinen - The New York Times

 « Hubert Dupont shows he can function well in the ensemble, or do some deft soloing with sensitivity and technical prowess…[…] Before you know it, you are captivated by its intelligence and energy. » 
G. A. Edwards - Cadence

Partager (share) :