SATI(E)RIK EXCENTRIK

janvier 2013
15 €
7 en stock (in stock)
Artistes / ArtistsAlfred Spirli, Christophe Monniot, David Chevallier, François Raulin, François Thuillier, Gilles Arbona, Michel Mandel, Pascal BerneLabelLABEL FORGERéférence / ReferenceFOR 10/1

“Un voyage fantasque, à la découverte du continent Satie ”.
Musicien autodidacte et intuitif, Erik Satie a ouvert la voie à une irrévérencieuse liberté.
Il a écrit la première pièce répétitive (soixante ans avant la création du mouvement !), invente la “musique d’ameublement” et fait de l’annotation musicale un poème calligraphique.
Précurseur de génie, grand pourfendeur d’académismes, il est une figure admirée par l’avant-garde de son époque : Picasso, Cocteau, Ravel, Cage…
Au-delà de l’oeuvre, Sati(e)rik Excentrik nous parle de l’artiste décalé et intègre, aussi important par ses attitudes et ses écrits que par sa musique. À partir de ses célèbres petites mélodies (Gnossiennes, Morceaux en forme de poire, Gymnopédies…), de ses lettres, critiques et aphorismes à l’humour corrosif, le comédien et les sept musiciens combinent fantaisie et exubérance. Ils nous invitent à “naviguer sur le continent Satie”, et à partager la douce folie d’un créateur hors norme.
 
Sati(E)rik Excentrik, concocté par le pianiste de jazz François Raulin sur des arrangements écrits avec le contrebassiste Pascal Berne et le clarinettiste Michel Mandel, est envisagé comme "un voyage fantasque, à la découverte du continent Satie". Dédié à l’artiste décalé et profondément intègre qu’il fut autant par ses attitudes et ses écrits que par sa musique, le spectacle s’appuie sur ses célèbres petites mélodies (Gnossiennes, Morceaux en forme de poire, Gymnopédies…) traitées à la manière cubiste, mais aussi sur ses lettres, critiques et aphorismes à l’humour corrosif. Un comédien et sept musiciens rivalisent de fantaisie, d’exubérance pour nous plonger au cœur de la douce folie de l’homme et de l’absolue poésie de son esthétique. Entre écriture et improvisation, se dessine alors l’univers de ce compositeur de génie, dont la jouvence agit comme un élixir sur notre époque tourmentée.
 


Gilles Arbona (comédien, mise en scène), Pascal Berne (contrebasse, composition), David Chevallier (guitare électrique)
, Michel Mandel (clarinettes, composition), Christophe Monniot (sax sopranino, alto et baryton), François Raulin (piano, composition)
, Alfred Spirli (batterie, objets sonores), François Thuillier (tuba)

Disque(s) associé(s) à LABEL FORGE (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml