POUSSIERE D'ETOILES

février 2018
NEW
15 €
6 en stock (in stock)
GroupeYumaMusiciensAntonin Volson, Gaëtan Samson, Jean-Denis Moreau, Sabrina Jenhani, Ramy Zochlami, Yves-Pol Ruelloux, Skander BresbesLabelINNACORRéférenceINNA21715

Entre les anciens mystiques orientaux, la folk- soul acoustique, la férocité d’un Desert Blues et la fébrilité de la musique néo-arabe alternative.
Poussière d’étoiles se dresse au carrefour de toutes ces influences. Sans doute, l’intérêt que porte les artistes à la promotion de l’universalité de la culture locale les poussent à faire évoluer celles-ci dans le sens de l’ouverture. Quelques musiciens bretons viennent ici poser sobrement percussions, contrebasse, violoncelle et alto.
Une évasion vers un univers qu’ils se sont créé de toute pièce, fait de fables, d’adages, celles et ceux racontés par leurs grands-mères respectives. La diction poétique est très présente dans les textes de Ÿuma, tant par leurs envolées lyriques que par la sensibilité des mots et de leurs contextes. Sabrine Jenhani et Ramy Zoghlemi nous content l’histoire d’une Tunisie avenante de laquelle ils sont nostalgiques, et nous transmettent à travers leurs textes un héritage inestimable de la culture tunisienne et de ses valeurs.
Mots mêlés, figures allégoriques, mysticisme et sorcellerie, métaphores et personnification, Ÿuma met en avant les formes précieuses de l’oralité tunisienne d’antan, perdues au détriment de l’évolution, du renouvellement continuel de cette langue.
Ÿuma est à la fois une expérience unique et multiverselle. L’atout majeur de Ÿuma est sans aucun doute l’intérêt que le duo porte à la valorisation et la fusion entre les expressions musicales méditerranéennes qui constituent en effet le patrimoine commun des européens et des maghrébins.
Cet engagement est l’identité même du groupe. Poussière d’étoiles démontre qu’il est possible de rapprocher les peuples et d’instaurer un dialogue permanent entre les cultures.

Sabrine jenhani (voc, comp), Ramy Zoghlami (voc, g, comp), Jean-Denis moreau (vln), Yves-Pol Ruelloux (cello), Gaëtan Samson (bendir, daf), Antonin Volson (perc, b), Skander Besbes (g, synth)

1 - El Labba (3:54)
2 - Gamra w dhib (3:40)
3 - Nghir Alik (3:41)
4 - Mestenni ellil (3:10)
5 - Hleli (3:59)
6 - W Na7nou (4:39)
7 - Khallini Chwaya (3:46)
8 - 100 Haja Fik (2:45)
9 - Wine ? (3:43)
10 - Darek (4:52)
11 - Doom (3:26)
12 - Hawa (5:19)
13 - Ankou (3:43)

Disque(s) associé(s) à INNACOR