PHILIPPE SEIGNEZ, HOMMAGE A GEORGE RUSSELL

juin 2018
NEW
15 €
26 en stock (in stock)
ArtistePhilippe SeignezMusiciensFrançois Cotinaud, Véronique Mula, Guillaume GuinoLabelMUSIVI / JAZZBANKRéférenceMJB 025 CD

1990/1991, Institut Art Culture Perception de Paris, George Russell en personne enseigne son Lydian Chromatic Concept of Tonal Organization à une poignée d’artistes (musiciens, compositeurs, arrangeurs). Dès les premières notes, les premières planètes dessinées au tableau, je mesure la chance inouïe que j’ai, à 23 ans, de côtoyer le Maître. Enfant, je voulais devenir astronaute, et là, comme par magie, je découvre la notion de gravité sonore. Note par note, le chromatisme réel reprend sa place lors d’explications claires et précises. Les modes, les accords, les mélodies sont autant d’éléments indépendants qui gravitent autour d’un noyau, comme nous le faisons certes autour de notre terre, mais d’abord autour de notre soleil.

Mon Indélébil’Jazz Band né de cette époque. En 1994, je compose une trentaine de pièces qui mettent en évidence les notions de gravité. Ce sont au départ des études mais dont la finalité est bien artistique. En effet, les multiples directions possibles pour l’improvisation y tiennent une part importante.

Dans cet album, je reprends quelques pièces de cette époque dans des arrangements qui donnent à chacun la liberté de confronter son propre savoir aux propositions faites. Il en résulte une belle interaction.

En piano solo, qu’il s’agisse d’un standard du jazz, d’une improvisation, d’une mélodie de Rachmaninov ou d’une valse de Chopin, mon objectif est le même : partager l’essentiel, la beauté de la ligne. Mettre en évidences les ressorts internes des attractions mélodiques et harmoniques, la gravité note par note, dans le soucis de faire entendre ces mouvements. Improviser avec ces éléments comme on joue avec des cailloux, des dés ou des osselets, en les regardant tomber, ou à jeter des pierres dans l’eau pour observer les ondulations grandissantes. C’est un choix, des techniques, des couleurs, des fonctions gravitationnelles, des vibrations particulières.

Pour réaliser cet album original, sans basse, je suis particulièrement fier de la présence de mes amis de longues dates François Cotinaud et Guillaume Guino et de l’implication toute nouvelle de Véronique Mula.                               

                                                                                                                                       Philippe Seignez - pianiste compositeur - le 11 mai 2018

Philippe Seignez (piano, claviers, compositions), Véronique Mula (ss, st), François Cotinaud (st, cl) Guillaume Guino (perc, batterie)

Pistes Audio : 
1 Festival (6'58'')
2 Rythmes et Solutions (11'53'')
3 Tonton Doubleton (9'14'')
4 All God's Chillun Got Rythm (4'46'')
5 Tube de l'été (5'27'')
6 1994 (6'26'')
7 Indélébil'Jazz Band Blues (4'28'')
8 Mister Michel P (4'48'')
Total time : 54’

Disque(s) associé(s) à MUSIVI / JAZZBANK