ONZE HEURES ONZE ORCHESTRA VOL 2

mai 2018
15 €
5 en stock (in stock)
Artistes / ArtistsAlexandre Herer, Thibault Perriard, Stéphane Payen, Stéphan Caracci, Olivier Laisney, Michel Massot, Malik Mezzadri, Julien Pontvianne, Joachim Govin, Franck Vaillant, Florent Nisse, Denis Guivarch, Johan BlancLabelONZE HEURES ONZERéférence / ReferenceONZ027

Le « Onze Heures Onze Orchestra » est un projet créé en 2014 à l'initiative du collectif Onze Heures Onze, avec pour objectif de réunir les musiciens qui participent aux activités du collectif au sein d'un grand orchestre. Le répertoire actuel, écrit par les différents membres du groupe, a pour thème l'inspiration suscitée par les compositeurs des XXe et XXIe siècles tels que Giacinto Scelsi, Steve Reich, Edgard Varèse, Morton Feldman ou Olivier Messiaen. Ce projet est également un laboratoire de rencontres qui a généré deux nouvelles collaborations : Magic Malik et Alban Darche, qui ont tous deux composé une pièce pour l’ensemble.
Tous les musiciens de l’orchestre se sont confrontés, dans leur carrière, à la musique contemporaine et à ces compositeurs, dont la démarche commence par une volonté de se démarquer de ce qui existe en termes d’harmonie, de mélodie et de forme, au même titre que le jazz d’aujourd’hui qui cherche à s’affranchir de certains codes et à puiser dans d’autres musiques. Tous les musiciens ont donc ressenti le projet comme une véritable introspection personnelle au sein de leurs influences, qui s’exprime, dans les compositions de ce disque, sous la forme d'un simple clin d'œil à un compositeur jusqu’à l'utilisation de fragments d'une ou plusieurs œuvres. Quoi qu'il en soit, une cohérence entre héritage, écriture et improvisation se dégage de ce projet, et participe à la création d'une musique résolument actuelle.

1 - Little Thing To (Stéphane Payen) – 5’32
2 – Densite 11.11 (Stéphan Caracci) – 5’41
3 – From Crippled Symmetry (Alexandre Herer) – 8’04
4 - Arcane 4 (Olivier Laisney) – 7’32
5 – Study for Player Piano No. 20 (Conlon Nancarrow – transcription & arrangement : Julien Pontvianne) – 6’20
6 - Kung Fu 37 (Denis Guivarc’h) – 5’48
7 - XP32 (Malik Mezzadri) – 6’06

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml